Deux Français sur trois pensent que le parti Les Républicains risque d'imploser

SONDAGE La mise à l'écart de NKM est «une mauvaise décision» pour 63% des Français...

20 Minutes avec AFP

— 

Le siège des Républicains à Paris en mai 2015.
Le siège des Républicains à Paris en mai 2015. — Stéphane DE SAKUTIN / AFP

Deux Français sur trois (67%) pensent que le parti Les Républicains de Nicolas Sarkozy risque d'«imploser», après les tensions provoquées par les régionales au sein de la formation, selon un sondage Odoxa publié vendredi.

A la question, «selon vous, le parti Les Républicains risque-t-il d'imploser ?», 54% des personnes interrogées répondent «oui, probablement» et 13% «oui, certainement». Elles sont 28% à penser «non, probablement pas» et 4% «certainement pas», selon cette enquête pour Itélé et Paris Match.

La mise à l'écart de NKM, «une mauvaise décision» pour 63% des Français

Si 72% des sympathisants de gauche répondent par l'affirmative, c'est également le cas de 61% des sympathisants de droite, dont 46% de ceux des Républicains eux-mêmes.

Par ailleurs, 63% des personnes interrogées pensent que la mise à l'écart de Nathalie Kosciusko-Morizet de la vice-présidence du parti, suite à ses critiques sur la ligne du «ni PS, ni FN», est «une mauvaise décision», contre 36% qui pensent le contraire.

Enfin les Français sont partagés sur la faculté de l'opposition et du gouvernement à travailler ensemble. Un courte majorité, 53%, pensent qu'ils en sont «capables», contre 46%, selon lesquels «ils n'arriveront pas à s'entendre».

Enquête réalisée les 17 et 18 décembre, auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.