Bernard Cazeneuve annonce 5.000 logements pour accueillir les migrants

ACCUEIL Le ministre de l'Intérieur veut aussi faire preuve de fermeté face aux «filières d'immigration illégale»...

20 Minutes avec AFP

— 

Cazeneuve: ne pas opposer police et justice
Cazeneuve: ne pas opposer police et justice — Guillaume Bonnet AFPTV / MINISTERE DE L'INTERIEUR

Il y a eu une « offre » de 5 000 logements afin d’accueillir des migrants en France qu’il « faut mettre dans le circuit », a indiqué mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve en clôture de l’assemblée générale de l’association du corps préfectoral et hauts fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, à qui il a fixé leur feuille de route.

« Filières d’immigration illégale »

Le ministre a rappelé qu’il fallait faire « preuve de fermeté face à ceux qui n’ont pas capacité à être accueillis en France » ou face aux « filières d’immigration illégale » mais qu’il fallait accueillir ceux qui « peuvent et doivent » l’être.

« La France est capable de rester la France grâce à la solidarité (…) de son Etat », a-t-il ajouté face aux hauts fonctionnaires à qui il a apporté son soutien, notamment ceux qui sont parfois cibles de critiques dans des départements de la part d’élus locaux par exemple. Il a également évoqué « le défi », et « pour longtemps », du terrorisme qui « implique une grande vigilance et attention » de la part des préfets.