VIDEO. «Monsieur le vice-chancelier»: Marine Le Pen tacle Hollande devant le Parlement européen

EUROPE L’intervention de la présidente du Front national a particulièrement irrité François Hollande, mercredi…

H.S. avec AFP

— 

Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg le 7 octobre 2015.
Marine Le Pen au Parlement européen de Strasbourg le 7 octobre 2015. — WITT/SIPA

La saillie n’a pas fait sourire la Chancelière allemande. Présente ce mercredi au Parlement européen, Marine Le Pen a mené la charge des europhobes contre François Hollande et Angela Merkel réunis à Strasbourg, accusant le président français d’être « à la remorque » de l’Allemagne face à la crise des migrants.

« Merci Mme Merkel… »

Marine Le Pen a ouvert son intervention, en tant que chef du groupe parlementaire Europe des Nations et des Libertés, par un « remerciement » ironique adressé à la chancelière : « Merci Mme Merkel de venir avec votre vice-chancelier administrateur de la province France », a-t-elle lancé.

« Vous venez en séance de rattrapage car votre Union européenne est en train de s’effondrer (…) obligée de se maintenir par le chantage, la menace et l’intimidation », a ajouté Marine Le Pen, s’adressant au couple de dirigeants franco-allemand.

François Hollande et Angela Merkel se sont adressés mercredi côte à côte aux eurodéputés, vingt-six ans après une intervention similaire de leurs prédécesseurs François Mitterrand et Helmut Kohl, pour défendre le rôle de l’Europe dans la gestion de la crise migratoire.