Hollande et Merkel au Parlement Européen: Un plaidoyer commun pour plus de « solidarité »

EUROPE Attaqués par les souverainistes et les eurosceptiques, Angela Merkel et François Hollande ont insisté sur la nécessité d’une Europe soudée… Revivez leurs interventions au Parlement européen. 

Helene Sergent

— 

Angela Merkel et François Hollande à l'Elysée lors d'une réunion sur l'Ukraine le 2 octobre 2015.
Angela Merkel et François Hollande à l'Elysée lors d'une réunion sur l'Ukraine le 2 octobre 2015. — Michel Euler/AP/SIPA

Ce live est terminé, merci de l'avoir suivi.

17h01 : Martin Schulz remercie les deux chefs d’Etat. L’intervention est terminée.

16h58 : « La seule voie possible pour celles et ceux qui ne sont pas convaincus de l’Europe, c’est d’en sortir !»

François Hollande a haussé le ton à la tribune, visant les discours de Nigel Farage et Marine Le Pen. Il est applaudi et de nombreux députés européens se lèvent pour saluer son discours. 

16h56: « La première des responsabilités de l'Europe (...) c'est la politique de défense commune » lance Hollande 

Le chef de l'Etat a notamment rappelé que la France était l'un des premiers et l'un des rares pays de l'Union Européenne à intervenir militairement sur les zones de conflits en Afrique et au Proche-Orient. 

16h47: Angela Merkel est la première à répondre aux députés

16h40 : « Vous venez tous deux ici en séance de rattrapage » lance Marine Le Pen

La présidente du Front National qualifie François Hollande de « vice-chancelier » d’Angela Merkel et accuse cette dernière de « vassaliser le reste de l’Europe ». Applaudissements côté conservateurs et huées à gauche.

 

 

16h39 : Marine Le Pen prend la parole au Parlement Européen

16h37: « La politique commune d'asile est un échec » assène Nigel Farage, député britannique eurosceptique

 

16h23 : La crise des réfugiés au cœur des discours du couple franco-allemand

François Hollande comme Angela Merkel ont plaidé pour une Europe plus forte et une gestion collective des crises économiques et migratoires. Tout au long de leurs interventions respectives, le souvenir du couple Mitterrand-Khol s’est particulièrement fait sentir. Dans son discours, le chef d’Etat français a martelé qu’il « n’y avait pas d’autre solution » que celle portée par une « Europe forte ». Dans son allocution, axée autour des mots « solidarité » et « responsabilité », François Hollande a insisté sur la nécessité de « renforcer l’espace Schengen ».

Angela Merkel a quant à elle assuré que « Face à la crise des réfugiés, nous ne pouvons régler le problème à l’échelle des Etats-Nations ». Jugeant les accords de Dublin « obsolète » et « inadaptés » à la situation actuelle, la chancelière allemande s'est également prononcée en faveur d'une contribution de l'Europe dans la résolution de la guerre en Syrie. 

 

16h05 : Le président du groupe social-démocrate succède à son homologue du PPE.

Comme Manfred Weber avec Angela Merkel, Gianni Pittella, chef de file des socialistes au Parlement européen, appuie le discours de François Hollande.

16h02 : FN comme extrême gauche raillent l’intervention franco-allemande.

 

 

15h59: Manfred Weber est le premier député à prendre la parole. 

Manfred Weber, député européen allemand, préside le groupe du parti populaire européen (PPE, conservateur). 

15h58: Fin du discours d'Angela Merkel - Le débat avec les parlementaires débute

15h50: Angela Merkel juge le règlement Dublin III « obsolète »

La chancelière Allemande plaide pour une meilleure répartition des réfugiés et considère que le règlement « Dublin III » qui exige qu'une demande d'asile doit être examinée dans le premier pays européen dans laquelle la personne est arrivée, n'est plus adapté à la crise actuelle. 

15h47: « Il nous faut un processus politique pour résoudre la crise en Syrie »

Angela Merkel évoque le rôle « clé » de la Turquie dans la résolution de la crise migratoire et la nécessité de résoudre le conflit syrien pour endiguer le flux des réfugiés vers l'Union Européenne. 

15h42: Angela Merkel estime qu'il « faut une démarche européenne collective pour résoudre » la crise migratoire

 

15h37 : Angela Merkel entame son allocution

15h28 : Hollande demande un renforcement de la zone euro et de l’espace Schengen

Le chef d'Etat Français juge qu'il est « nécessaire » de mettre en place un régime d'asile commun au sein de l'UE.

15h26 : « J’appelle toute l’Europe à faire pression pour que cette transition puisse se faire »

François Hollande réitère sa position sur la situation en Syrie et appelle les députés européens à soutenir le dialogue avec l’opposition syrienne « modérée », rappelant qu’il est nécessaire d’offrir une alternative aux Syriens, autre que Daesh ou Bachar al-Assad.

15h20 : « Nous devrons nous assurer de la bonne application des engagements qui ont été pris »

François Hollande rappelle qu'un accord a été trouvé en matière de répartition des réfugiés dans les différents pays de l'Union Européenne et insiste sur la nécessité de respecter cet accord. 

Les détails de ce système de répartition sont à lire ici >> Les dispositions prises par l'Europe pour gérer la crise migratoire 

15h18: Gestion de la crise migratoire: François Hollande fait son mea culpa au nom de l'Europe 

« L'Europe a tardé à comprendre que les tragédies au Proche Orient et en Afrique n'étaient pas sans conséquence pour elle » 

 

15h16 : François Hollande fustige les replis nationalistes

Dans son discours, le Président de la France prône plus de « solidarité » à l'échelle européenne et estime que les «replis nationaux ne sont pas la solution». 

 

15h12: Le Président de la République revient sur le couple Mitterrand-Khol 

15h09 : Hollande s’exprime le premier à la tribune du Parlement

« C’est un fait exceptionnel et en même temps pas sans précédent », déclare le président de la République à propos de cette intervention commune.

15h06: Martin Schulz ouvre la séance plénière

« Soyez les bienvenus au Parlement européen », lance Martin Schulz, le président du Parlement européen, à Angela Merkel et François Hollande. Il adresse également ses condoléances au président Français, quatre jours après les innondations meurtrières dans les Alpes-maritimes.

14h58 : Angela Merkel et François Hollande vont débuter leur allocuation commune

Le Parlement Européen retransmet en direct et en vidéo le discours commun prononcé ce mercredi après-midi par Angela Merkel et François Hollande. La dernière intervention du couple franco-allemande s'est déroulée il y a 26 ans.