Les Républicains: Rachida Dati soutiendra Nicolas Sarkozy à la primaire de 2016

POLITIQUE La députée européenne ne sera pas candidate...

C.P. avec AFP

— 

Rachida Dati sur le plateau de «C Politique» le 8 mars 2015.
Rachida Dati sur le plateau de «C Politique» le 8 mars 2015. — IBO/SIPA

Nicolas Sarkozy n’est pas encore « officiellement » candidat mais il a déjà le soutien très officiel Rachida Dati pour la primaire de la droite organisée en octobre 2016.

>> Lire aussi : Qui a dit ? « Suspense intolérable » après le « rendez-vous en septembre 2016 » de Sarkozy

« Il a quand même fait du bon boulot »

La députée européenne a annoncé ce jeudi sur iTélé qu’elle ne se présenterait pas pour ce scrutin interne mais qu’elle soutiendrait Nicolas Sarkozy, qui devrait annoncer sa candidature en septembre 2016. « Mais vous soutenez un candidat d’abord quand il est candidat et ensuite avec ce qu’il propose », a-t-elle ajouté.

« Il a quand même fait du bon boulot, il a réunifié le parti, il l’a rassemblé (…)»  commenté l’ancienne ministre de la Justice. « Que je le soutienne, oui, moi c’est quelqu’un que je trouve courageux, il a été président de la République, il sait ce que c’est (…)», a-t-elle estimé.

>> A lire aussi : Dati veut accélérer son exclusion du groupe des Républicains du Conseil de Paris

« Tout le monde n’est pas apte à diriger la France »

La députée s’est toutefois montrée réservée sur la primaire. « La primaire sur le papier, ce n’est pas mal », a-t-elle dit sur iTELE. « Sauf que je trouve que ça affaiblit la qualité même de la présidence de la République », a-t-elle déploré.

« Tout le monde n’est pas apte à diriger la France, il faut des capacités particulières, des aptitudes particulières, au-delà du projet, au-delà des idées », a-t-elle souligné.