Emmanuel Macron, «un handicap pour la gauche» selon la moité des Français

SONDAGE Chez les sympathisants du PS, 64% le considèrent comme un atout...

20 Minutes avec AFP
— 
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, le 11 septembre 2015, à Paris.
Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron, le 11 septembre 2015, à Paris. — WITT/SIPA

Pour une courte majorité des Français (52 %), le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, auteur de plusieurs sorties contestées sur les 35 heures ou les fonctionnaires, est « plutôt un handicap pour la gauche », selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. A l’inverse, 47 % pensent que le ministre de l’Economie est « plutôt un atout », et 1 % qui ne se prononcent pas.

Chez les sympathisants du Parti socialiste, 64 % considèrent Emmanuel Macron comme un atout contre 36 % comme un handicap. Dans une autre question, près de deux tiers des Français se disent favorables à ce que le statut des fonctionnaires soit le même que celui du privé. 35 % se déclarent tout à fait favorables et 30 % plutôt favorables contre 19 % plutôt opposés et 15 % tout à fait opposés à ce que soient par exemple supprimés le principe de l’emploi à vie et celui de l’avancement à l’ancienneté.

Sondage réalisé sur internet les 22 et 23 septembre auprès d’un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).