Une primaire à droite avec l'UDI? Réponse le 20 mars

POLITIQUE C'est la date qu'a choisi le parti centriste pour son congrès...

20 Minutes avec AFP
— 
Jean-Christophe Lagarde à Paris le 11 avril 2015.
Jean-Christophe Lagarde à Paris le 11 avril 2015. — WITT/SIPA

Le suspense durera donc encore quelques mois. Le président de l’UDI, Jean-Christophe Lagarde, a précisé ce lundi sur iTélé que le congrès pour décider si le parti participerait ou non à la primaire de la droite aura lieu « le 20 mars ». Le patron de l’UDI avait déjà donné récemment la date du mois de mars, mais le jour précis n’était pas connu.

« Je souhaite que l’UDI porte son message lors de l’élection présidentielle et que nos militants choisissent - le 20 mars prochain - qui doit le défendre et comment », a-t-il expliqué. Pressé depuis des mois de dire si l’UDI va participer à la primaire, et s’il va lui-même se lancer, Jean-Christophe Lagarde ne cesse de répéter que ce sont les militants de l’UDI qui trancheront au premier semestre 2016.

Soucis de trésorerie à l’UDI

Par ailleurs, Jean-Christophe Lagarde a donné raison au ministre Emmanuel Macron : « Il faut avoir un débat sur le statut de la fonction publique ».

Sur LCP ce lundi matin, le député UDI Yves Jégo a de son côté évoqué un problème de « trésorerie » que connaît l’UDI dû au non-paiement par le Nouveau Centre de sa participation.

Selon ce qu’a rapporté récemment une source centriste à l’AFP, le Nouveau Centre présidé par Hervé Morin doit « 525.000 euros » à l’UDI, qui se retrouverait alors en excédent de « 250.000 euros ».