Pour Mélenchon tous les Français devraient payer l'impôt sur le revenu

FISCALITE Il estime qu'il faudrait davantage de tranches pour «étaler» l'impôt...

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Luc Mélenchon lors du discours de clôture de l'université d'été du Parti de gauche, le 30 août 2015 à Toulouse.
Jean-Luc Mélenchon lors du discours de clôture de l'université d'été du Parti de gauche, le 30 août 2015 à Toulouse. — R. Gabalda / AFP

«Tout le monde doit contribuer» à l'impôt sur le revenu, a affirmé mardi le cofondateur du Parti de Gauche (PG) Jean-Luc Mélenchon, au lendemain de l'annonce par François Hollande de nouvelles baisses d'impôts.

«On annonce une baisse d'impôts pour faire sortir un certain nombre de gens de l'impôt sur le revenu. Moi je suis pour que tout le monde paie. Je vous le dis franchement, tout le monde doit contribuer, évidemment à proportion (...). Tout le monde, parce qu'il y a une dignité civique à contribuer à l'effort collectif, ne fût-ce que 10 euros», a déclaré Jean-Luc Mélenchon sur France Info.

«Pour rendre l'impôt plus léger», Jean-Luc Mélenchon estime qu'il faut «l'étaler». «Au lieu de 5 tranches il en faut 14, de manière à ce que la classe moyenne ne paie pas pour tout le monde et que ceux qui ont les revenus les plus élevés paient davantage».

«Le démantèlement du code du travail est absurde»

Pour ce qui est de la réforme annoncée du code du travail, Jean-Luc Mélenchon a souligné que «la loi doit être la même pour tout le monde».

«Le démantèlement du code du travail est absurde. Vous imaginez que par exemple, dans votre rue, le code de la route ne serait pas le même que dans la rue d'à côté. C'est ça que ça veut dire. Dans chaque entreprise on fixe les règles du travail. Il n'y a plus de loi, il n'y plus de règles communes», a-t-il développé.

François Hollande a promis lundi une loi «dans les prochains mois» pour rendre le code du travail «lisible» et «mieux adapté» aux entreprises, donnant «toute la place nécessaire à la négociation collective et aux accords d'entreprise».