Rachida Dati enfonce le clou sur Elise Lucet

POLEMIQUE L'ancienne garde des Sceaux s'est justifiée ce samedi matin après la diffusion d'une vidéo montrant un échange agité entre elle et la journaliste Elise Lucet...

F.F.

— 

Rachida Dati en juin 2014.
Rachida Dati en juin 2014. — ISA HARSIN/SIPA

Rachida Dati ne renie pas ses paroles sur Elise Lucet. « Oui, j’ai été véhémente, admet la députée européenne au micro d’Europe 1, ce samedi matin. Mais quand vous vous faites harceler (…) pour révéler rien du tout… On vous accuse et après on vous dit justifiez-vous », confie Rachida Dati, avant de dénoncer les « méthodes scandaleuses » d’Elise Lucet.

L’ancienne garde des Sceaux a encore un peu plus enfoncé le clou concernant la journaliste. « Je n’ai pas à répondre à une femme qui pense que c’est extraordinaire. Elle ne révèle jamais rien, elle s’est muée en grande passionaria, mais bon voilà, je n’ai rien à dire de plus (…) L’investigation, ce n’est pas l’accusation et le harcèlement, je ne crois pas. Enfin, je ne suis pas journaliste, mais ce n’est pas ce qu’on vous apprend sans doute dans les écoles de journalisme », a-t-elle répondu à Wendy Bouchard, qui lui demandait pourquoi elle n’avait pas souhaité répondre à Elise Lucet pour Cash Investigation.

France Télévisions a dévoilé vendredi un extrait de l’émission Cash Investigation, intitulée « Mon président est en voyage d’affaires », qui doit être diffusé le lundi 7 septembre à 23h05. Dans cette vidéo, Elise Lucet tente d’interroger la députée européenne Rachida Dati sur ses supposés liens avec Engie (ex-GDF Suez) et les soupçons de conflit d’intérêts. La députée européenne, visiblement très irritée par les questions, finit par lui répondre : « Si vous croyez que j’ai peur de vous, ma pauvre fille. Ma pauvre fille, quand je vois votre carrière… Votre carrière pathétique. »