Front national: Bien qu'exclu, Jean-Marie Le Pen «passera» à l'université d'été

POLITIQUE Le fondateur du parti estime «normal» d'être présent lors de cet événement ce week-end à Marseille...

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Marie Le Pen au siège du Front national, à Nanterre, le 20 août 2015.
Jean-Marie Le Pen au siège du Front national, à Nanterre, le 20 août 2015. — ZIHNIOGLU KAMIL/SIPA

Exclu, mais pas découragé. Jean-Marie Le Pen a annoncé ce mardi qu’il « passerait » à l’université d’été (UDT) qu’organise le Front national samedi et dimanche à Marseille (Bouches-du-Rhône). Le fondateur du parti en a pourtant été exclu le 20 août.

« J’ai dit que j’irai à l’UDT, donc j’irai. Je ne m’interdis pas d’y aller », a déclaré Jean-Marie Le Pen à l’AFP. Sera-ce samedi après-midi, après un déjeuner-débat où il se rendra, organisé par ses soutiens ? « Je ne sais pas. Je n’ai pas encore arrêté ma décision, mais n’importe comment j’y passerai. »

« Je ne suis ni étudiant, ni professeur. Ces universités me paraissent être un prétexte, mais puisqu’elles se passent à Marseille, capitale de la région dont je suis l’élu à plus d’un titre, il est assez normal que j’y sois », a encore assuré Jean-Marie Le Pen, député européen élu en circonscription Sud-Est en mai 2014.

Que compte-t-il y faire ? « Je rapporterai ma bénédiction, c’est paraît-il à la mode ces jours-ci », a ironisé le père de l’actuelle présidente du parti, Marine Le Pen, avant d’ajouter qu’il ira « saluer [ses] amis. Je compte encore beaucoup d’amis dans ce mouvement, dont j’ai été le fondateur et le pilote pendant près de quarante ans », a-t-il assuré.

« Malgré les déclarations de Marine, je pense qu’il est nécessaire qu’il y ait une capacité d’expression des différences. Nous sommes un front, nous n’avons pas tous les mêmes opinions sur tous les sujets. Il est légitime que les différences s’expriment », a argumenté Jean-Marie Le Pen.

Pourquoi compte-t-il se rendre à ce rendez-vous frontiste alors qu’il est exclu du parti d’extrême droite ? « Moi j’estime être exclu comme adhérent […] Je ne suis pas exclu comme président d’honneur. Ils ne le peuvent. »

Jean-Marie Le Pen a reçu vendredi soir à son bureau de Saint-Cloud par un huissier la notification de son exclusion du parti, une décision qu’il entend contester dans les jours qui viennent en justice.