Florian Philippot, vice-président du FN, et Marine Le Pen, présidente du FN, le 9 mars 2015 à Metz.
Florian Philippot, vice-président du FN, et Marine Le Pen, présidente du FN, le 9 mars 2015 à Metz. — POL EMILE / SIPA/SIPA

FRONT NATIONAL

Sort de Jean-Marie Le Pen: Marine Le Pen et Florian Philippot zapperont le débat

La présidente du parti et son bras droit « ne veulent pas être juge et partie »…

En public, mais sans Marine Le Pen ni Florian Philippot ? Du côté du Front national, la commission de discipline qui doit décider du sort de Jean-Marie Le Pen, jeudi, a changé de profil ce mardi. Alors qu’un règlement de comptes en famille s’annonçait, les Le Pen semblent en avoir décidé autrement, chacun à leur façon.

Si Jean-Marie Le Pen a « formulé le vœu que le débat du bureau exécutif soit public », la présidente du parti et son bras droit ont, eux, fait savoir qu’ils seraient absents du bureau exécutif. « Mme Le Pen et M. Philippot, objets des attaques et des injures de M. Le Pen, ne veulent pas être juge et partie. Ils seront donc absents de cette réunion », pour « respecter une impartialité totale », a indiqué leur entourage à l’AFP.

En l’absence de Marine Le Pen, la réunion sera donc présidée par Jean-François Jalkh, premier vice-président du FN. Le bureau exécutif a également pour membres Nicolas Bay, Louis Aliot, Steeve Briois, Wallerand de Saint-Just et Marie-Christine Arnautu. Jean-Marie Le Pen, lui, assistera bien à la réunion, a déclaré à l’AFP une source proche de Marine Le Pen, confirmant une information de L’Opinion. Il attend toutefois encore la réponse de la direction du FN à sa requête sur la publicité de la commission de discipline qui le vise.