Gouvernement: Où les ministres passent-ils leurs vacances d'été?

POLITIQUE En France métropolitaine ou en Outre-mer, découvrez dans notre infographie où partent les ministres pendant leurs vacances…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le Premier ministre Manuel Valls, le 21 juin 2015 à Matignon.
La ministre de la Culture Fleur Pellerin et le Premier ministre Manuel Valls, le 21 juin 2015 à Matignon. — EREZ LICHTFELD/SIPA

Comme chaque année, les ministres prennent quelques jours de vacances. Cette année, le top départ sera donné après le dernier conseil des ministres, fixé vendredi 31 juillet. La rentrée sera le mercredi 19 août. Découvrez avec 20 Minutes, qui a interrogé tous les cabinets des membres du gouvernement, où nos ministres partent en vacances pendant ces deux semaines et demi d’août…

>> Voir cette carte en grand par ici

Circulez, y'a rien à voir (ou presque)

Pour quelques ministres, pas question de parler de leurs prochaines vacances alors que les crises et les polémiques s'accumulent en cette fin juillet. Dans l'entourage du Premier ministre Manuel Valls, on évacue la question: «il n’y a pas de précision à apporter car il y a plus urgent à faire »… Le patron de Bercy Emmanuel Macron « ne connait pas encore son lieu de vacances », précise-t-on, et l’on a « aucune idée du moment où il se décidera». 

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui part la semaine prochaine en Iran après l'accord sur le nucléaire, « n’a pas de vacances prévues et prendra une semaine en août, tout au plus, en France», répond-on sèchement. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, pris dans un bras de fer avec les éleveurs, n'a pas répondu... tout comme le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve ou la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal..

Lapidaires, le cabinet de Laurence Rossignol indique que la secrétaire d'Etat chargée de la Famille «partira en vacances deux semaines en France début août.» Et celui de Thierry Mandon, secrétaire d'Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, précise qu'il sera en congés du 1er août au lundi 17 août matin «en France, à la montagne».

L'ouest a ses adeptes

Début août, la ministre de l’Education Najat vallaud-Belkacem sera en famille dans sa maison dans les Landes, et ce jusqu’à la reprise. Quelques centaines de kilomètres plus au nord, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian passera, comme chaque année, ses vacances dans sa maison de Guidel en Bretagne. 

Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées rentre chez elle entre le dernier et le premier conseil des ministres dans les Pyrénées-orientales, où elle est conseillère départementale. « Ce sera l’occasion d’aller dans les nombreuses fêtes de village de ma circonscription, de faire de la marche et de lire beaucoup, notamment quelques rapports et publications sur l’autisme. »

Sa collègue chargée des Droits des femmes, Pascale Boistard, part en vacances en famille en Charente, où elle a une maison de famille. Au menu, « de la lecture, du repos, quelques dossiers et la famille », assure-t-on. Elle reviendra la semaine du 17 août à Paris. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique, « prévoit de passer ses congés dans le Languedoc et dans le bassin d’Arcachon », balaie-t-on au cabinet. 

La ministre du Logement Sylvia Pinel, part du 3 au 17 août. Elle ira dans le Tarn-et-Garonne (Midi-Pyrénées), où elle a une maison, précise-t-on dans son entourage, avant d’ajouter qu’elle emportera ses dossiers et qu’elle sera en lien, tous les jours, avec le cabinet ministériel. La secrétaire d’Etat chargée de la Politique de la Ville, Myriam El Khomri, sera en vacances du 1er au 14 août. Elle partira d’abord dans sa famille en Gironde puis elle partira avec sa famille en Sicile. 

Le sud-est de la France prisé

Le ministre du Travail François Rebsamen « séjournera en famille en Méditerranée française et ne souhaite pas donner plus de détails », explique-t-on à son cabinet. La ministre de la Culture Fleur Pellerin passera, elle, quelques jours en août avec des membres de sa famille et des amis dans le sud de la France, précise-t-on. Cap au sud également pour Christian Eckert, le secrétaire d'Etat chargé du Budget qui ira en famille dans les Alpes-Maritimes. Au programme du Lorrain: «Famille, lecture et repos».

Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé notamment du Commerce extérieur, sera du 3 au 18 août dans la région lyonnaise, en famille, «et en lien quotidien avec son cabinet». Son collègue aux Sports, Thierry Braillard, part en Corse, y faire « beaucoup de sport ! », confie-t-on au cabinet.

En Outre-mer

Christiane Taubira sera en congé à partir du 1er août et revient le 17 août. Originaire de Guyane, « elle y retournera pour ses vacances consacrées la plupart du temps à des activités de marche, de lecture et de travail malgré tout », souligne-t-on. 

Annick Girardin, secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, se rendra du 3 au 21 août dans sa circonscription de Saint-Pierre et Miquelon, en famille, « et sera en lien téléphonique quotidien avec le cabinet ». Elle sera auparavant, le week-end du 1-2 août, à New York où elle travaillera, notamment, sur la préparation de la conférence internationale sur le climat COP 21.

Patrick Kanner ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’envole le 31 juillet au soir pour La Réunion, où il ouvrira le lendemain les jeux de La Réunion et participera à quelques réunions ministérielles, explique son cabinet. Il ira ensuite en famille dans les Alpes-Maritimes. Mais les vacances ne seront pas de tout repos car il participera à des visites inopinées dans des colonies de vacances, ajoute-t-on. Le ministre reviendra à Paris pour le 19 août.

Edit 27 juillet: Martine Pinville, secrétaire d'Etat chargée du Commerce, part une semaine en Crète, notamment «pour représenter le gouvernement et défendre la candidature de la France afin d'organiser les Olympiades des métiers en France en 2019, puis à Sao Paulo le 10 août», indique son cabinet, qui ajoute qu'elle passera ensuite quelques jours dans sa région, en Charente.

Edit 31 juillet: Les problèmes de visualisation de la Google map sont réglés.