Sexisme à l'Assemblée: Jacques Myard s’illustre face à une journaliste politique

POLITIQUE «Ah, ce portrait que vous avez fait de moi, j’en jouis encore!», s’est exclamé le député mercredi après-midi dans la salle des Quatre Colonnes...

B.D.
Le député UMP Jacques Myard, le 16 avril 2013 à l'Assemblée nationale à Paris.
Le député UMP Jacques Myard, le 16 avril 2013 à l'Assemblée nationale à Paris. — WITT/SIPA

Moins de deux mois après la publication de la tribune « Bas les pattes ! » en Une de Libération, le sexisme semble toujours de mise à l’Assemblée nationale. Le député UMP Jacques Myard s’est illustré mercredi après-midi en interpellant une journaliste, rapporte Arrêt sur images ce jeudi.

« Ah, ce portrait que vous avez fait de moi, j’en jouis encore ! Ça vous choque que je parle d’orgasme ? », s’est exclamé le député mercredi après-midi dans la salle des Quatre Colonnes. Une phrase qu’a dénoncée dans la foulée sur Twitter par Hélène Bekmezian, journaliste parlementaire au Monde.

Ce délicat Myard a une journaliste : "ah ce portrait que vous avez fait de moi, j’en jouis encore ! Ça vous choque que je parle d’orgasme ?"
— Helene Bekmezian (@Bekouz) July 1, 2015

Quelques minutes après, un second tweet de la journaliste précise qu’elle lui a dit le fond de sa pensée, ce qui a semble-t-il choqué le député.

Du coup moi je lui ai dit "vous êtes un gros dégueulasse M. Myard" et c’est lui qui était choqué #tweetprecedent
— Helene Bekmezian (@Bekouz) July 1, 2015

Selon Arrêt sur images, Jacques Myard s’adressait à Laure Equy, journaliste politique à Libération, qui y a fait son portrait en mars. La journaliste indiquait notamment que le député était « adepte de vannes misogynes et d’humour sous la ceinture », et pratiquait « l’outrance sur les sujets qui s’y prêtent le moins ».