VIDEO. Eric Ciotti se fait chambrer devant l'Assemblée par Christiane Taubira

POLEMIQUE La ministre est réputée pour son talent oratoire...

M.P.

— 

La ministre de la Justice Christiane Taubira lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2015 à Paris
La ministre de la Justice Christiane Taubira lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale le 19 mai 2015 à Paris — JOEL SAGET AFP

Une nouvelle fois Eric Ciotti a attaqué Christiane Taubira sur sa politique pénale. Cette fois, le député de droite visait l'information parue ce week-end selon laquelle la ministre de la Justice avait posé un ultimatum à Manuel Valls pour faire accepter son projet de loi sur les mineurs. Et la ministre, réputé pour son talent oratoire, lui a cloué le bec, le tournant tout simplement en ridicule devant l'Assemblée.

«Je me pose la question de savoir si derrière ces provocations ne se cachent pas un marchandage politicien», a-t-il commencé par lancer. «J’avoue que malgré toutes ces années passées, vous conservez pour moi quelque chose de mystérieux. Je me demande si, lorsque vous affirmez certaines choses, vous y croyez vraiment. Si c’était du temps de ma fringante jeunesse, j’aurais supposé un sentiment contrarié. Mais cet hémicycle tout entier a déjà constaté à quel point je vous obsède dans toute votre expression publique, avec une constance qui appelle quand même l’admiration.»

Et de provoquer les rires, une nouvelle fois, des députés et des ministres, en parlant de «l'exercice solitaire» qui ne peut être «efficace» dans son obsession sur l'ordonnance de 1945 (sur les mineurs).

A voir par ici:

 

Un exercice salué dans l'hémicycle: