Un quatrième directeur de cabinet en trois ans pour Christiane Taubira

GOUVERNEMENT Une sacrée performance pour la ministre de la Justice...

20 Minutes avec AFP
— 
La ministre de la Justice Christiane Taubira le 19 mai 2015 à Paris
La ministre de la Justice Christiane Taubira le 19 mai 2015 à Paris — Kenzo Tribouillard AFP

Plus d'un directeur de cabinet par an... Alain Christnacht, un ancien de Matignon au temps de Lionel Jospin, prendra lundi la tête du cabinet de Christiane Taubira, devenant le quatrième directeur de cabinet de la garde des Sceaux, après sa mise en retraite du Conseil d'Etat rendue officielle dimanche. 1589219

Directeur de cabinet, kesako?

Conseiller d'Etat - en situation de surnombre-, Alain Christnacht, 68 ans, devait faire mettre fin à ses fonctions avant de pouvoir rejoindre la Chancellerie, ce qui a été fait par décret du président de la République paru dimanche au journal officiel. Il remplace Gilles Le Chatelier qui avait quitté la direction du cabinet de la ministre de la Justice à la mi-avril et n'avait donc pas été remplacé depuis plus de deux mois.

Ex-préfet

Alain Christnacht est le quatrième directeur de cabinet de Christiane Taubira en trois ans, après Christian Vigouroux, arrivé place Vendôme en mai 2012, en même temps que la garde des Sceaux, après l'élection de François Hollande à l'Elysée, Christine Maugüé (mars 2013) et Gilles Le Chatelier (avril 2014). Alain Christnacht a été secrétaire général puis Haut Commissaire en Nouvelle-Calédonie et figure au rang des plus fins connaisseurs du dossier calédonien. Membre du cabinet de Lionel Jospin de 1997 à 2002, chargé des affaires intérieures et de l'outre-mer, il a été l'artisan de l'accord de Nouméa de 1998.

Ancien préfet des Côtes-d'Armor, ce qui lui a permis de côtoyer l'ancien maire socialiste de Guingamp Noël Le Graët, il était devenu son bras droit à la Fédération française de football, qu'il avait rejointe en juillet 2011 au poste de directeur général. Il avait quitté la FFF en juin 2012 pour rejoindre le Conseil d'Etat.

Diplômé de Sciences Po, de la faculté de droit et de sciences économiques de Paris-Assas et ancien élève de l'ENA, Alain Christnacht est l'un des fondateurs de Terra Nova, centre de réflexion proche du PS.