Abstention record

avec AFP

— 

L'Assemblée nationale sortante compte 577 députés, dont la grande majorité répartis entre quatre groupes politiques, ainsi que 14 élus non inscrits.
L'Assemblée nationale sortante compte 577 députés, dont la grande majorité répartis entre quatre groupes politiques, ainsi que 14 élus non inscrits. — AFP/Infographie

Un nouveau record pour l’abstention. Au premier tour des élections législatives, l'abstention atteignait 39,22% des voix comptabilisées à 21h40 par le ministère de l'intérieur.

Il s’agirait du plus fort niveau pour un premier tour de législatives sous la Vème République (1958).

Participation à 49,28%


Cinq semaines après s'être déplacés massivement pour la présidentielle, les électeurs semblent nettement moins mobilisés pour le premier tour des législatives dimanche.
A 17h, le taux de participation s'élevait à 49,28%, contre 50,23% à la même heure lors du premier tour des législatives de 2002. C'est presque un quart de l'électorat en moins par rapport au premier tour de la présidentielle: à la même heure 73,63% des Français avaient voté.

A participation faible, moins de triangulaires?

La participation aux législatives est traditionnellement plus faible aux législatives qu'à la présidentielle, notamment depuis l'inversion du calendrier électoral et l'instauration du quinquennat, qui font intervenir ce scrutin dans la foulée de l'élection du chef de l'Etat.

Alors que l'UMP comme le PS avaient appelé les électeurs à se mobiliser, le premier pour donner une large majorité à Nicolas Sarkozy, l'autre pour au contraire équilibrer les pouvoirs, une forte abstention pourrait brouiller les cartes. Et en tout cas limiter les triangulaires, le seuil pour se maintenir au second tour étant de 12,5% des inscrits.

Pour donner votre avis sur la participation, cliquez ici...