Mariage homosexuel: Nicolas Sarkozy «assez impressionné» par le oui des Irlandais

SOCIETE L'ancien chef de l'Etat s'était prononcé pour l’abrogation de la loi autorisant le mariage homosexuel en France...

20 Minutes avec AFP
— 
Nicolas Sarkozy, président des Républicains, parti héritier de l'UMP le 8 juin 2015.
Nicolas Sarkozy, président des Républicains, parti héritier de l'UMP le 8 juin 2015. — AFP

Nicolas Sarkozy a eu beau se prononcer pour l’abrogation de la loi autorisant le mariage homosexuel pendant sa campagne pour la présidence de l’UMP (rebaptisée depuis Les Républicains), il s’est dit samedi « assez impressionné » par le oui des Irlandais au mariage homosexuel.

« Les Irlandais ont répondu oui. J’en tire la conclusion très simple : chaque fois qu’on donne la parole au peuple, le peuple prend la parole avec le sens de la responsabilité », a-t-il ajouté devant plusieurs centaines de nouveaux adhérents à son parti à Paris. Selon l’ex-chef de l’État, « à partir du moment où le vote a choisi, chacun doit respecter cette décision ».

«Abrogation» du mariage gay : Sarkozy brouille son message et fâche ses soutiens

« C’est très intéressant. Je vois que certains éditorialistes disent qu’il ne faut pas poser la question de ceci, pas poser la question de cela, présupposant que le peuple n’est pas raisonnable. Moi, je présuppose que ce sont les élites enfermées dans la pensée unique qui sont déraisonnables », a-t-il également affirmé.