Le PS ouvre officiellement son 77e congrès à Poitiers

POLITIQUE De vendredi à dimanche, les socialistes se réunissent pour mettre en ordre de marche le parti…

20 Minutes avec AFP

— 

Préparatifs au Congrès de Poitiers.
Préparatifs au Congrès de Poitiers. — ROBERT/NOSSANT/SIPA

Le 77e congrès du Parti socialiste s’est ouvert officiellement vendredi après-midi à Poitiers. Quelque 3.500 congressistes étaient attendus d’après les organisateurs, mais à l’ouverture des travaux peu avant 15h, les rangs étaient très clairsemés selon l’AFP.

Au PS, on le répète, les sujets de friction appartiennent au passé. Le vote des militants a d’ailleurs tranché : Jean-Christophe Cambadélis a été sacré au poste de premier secrétaire avec environ 70 % des voix. Le frondeur Christian Paul, qui se présentait contre lui, a appelé à « tourner la page de la fronde parlementaire » après sa défaite.

Refaire gagner le PS

C’est donc un parti en ordre de marche qui est réuni jusqu’à dimanche. Ses objectifs seront notamment de stopper l’hémorragie de militant qui frappe la formation depuis 10 ans et la replacer sur les rails de la victoire. En effet, le Parti socialiste n’a pas remporté d’élection depuis 2012.

L’un des temps forts du congrès, qui dure jusqu’à dimanche, doit être la venue du Premier ministre Manuel Valls qui prononcera un discours samedi midi.