Présidentielle 2017: Les Français préfèreraient Valls à Hollande

SONDAGE Selon une enquête OpinionWay, le Premier ministre serait plebiscité aussi bien par les Français que par les militants si une primaire ouverte devait être organisée...

20 Minutes avec AFP

— 

Manuel Valls et François Hollande, le 8 mai 2015.
Manuel Valls et François Hollande, le 8 mai 2015. — SIPA

Manuel Valls a la cote. Si une primaire devait désigner le candidat ou la candidate PS à la présidentielle de 2017, l’actuel Premier ministre serait nettement préféré à François Hollande par les Français et les sympathisants socialistes. C’est ce qu’indique un sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI publié ce jeudi, à la veille de l’ouverture du congrès de Poitiers du parti.

Dans l’éventuelle d’une primaire ouverte, 25 % des Français interrogés choisiraient Manuel Valls, 12 % Martine Aubry, 8 % Arnaud Montebourg et 7 % le président de la République. Mais près d’un sur deux (47 %) ne choisiraient « aucune de ces personnalités ».

Les sympathisants PS sont majoritairement favorables à la tenue d’une primaire

Du côté des sympathisants du PS, 42 % plébisciteraient Manuel Valls, 27 % François Hollande, 18 % Martine Aubry et 3 % Arnaud Montebourg. Les trois-quarts (76 %) des sympathisants interrogés souhaitent que le Parti socialiste « organise quand même des primaires pour désigner son candidat à la présidentielle » même « si François Hollande se représente en 2017 ».

Le sondage a été réalisé en ligne les 3 et 4 juin auprès d’un échantillon de 1.006 personnes.