Parti socialiste: Tout savoir sur le Congrès de Poitiers

POLITIQUE La famille socialiste se rassemble pour unifier le parti…

T.L.G.

— 

Préparatifs au Congrès de Poitiers.
Préparatifs au Congrès de Poitiers. — ROBERT/NOSSANT/SIPA

Pendant trois jours, le Parti socialiste organise son congrès à Poitiers (Vienne). De vendredi à dimanche, la famille socialiste se rassemble pour préparer les échéances à venir : élections régionales en 2015 et présidentielles de 2017. 20 Minutes décrypte ce rendez-vous.

Congrès de Poitiers : Trois défis que le Parti socialiste va devoir relever

Une réunion de famille

Il y aura du beau monde ce week-end à Poitiers. L’ensemble du gouvernement est attendu, à deux exceptions près : Ségolène Royal, en déplacement, et Emmanuel Macron, qui n’a pas sa carte du parti. Manuel Valls sera lui bien présent. Le Premier ministre, qui a signé la motion A de Jean-Christophe Cambadélis, devrait rester trois jours et prononcer un discours samedi. Martine Aubry, Jean-Marc Ayrault et autres caciques participeront à la fête.

Ni enjeux, ni passion

Phrases assassines, déchirements politiques, soupçons de triches… Le congrès de Poitiers risque de faire pâle figure face à ses prédécesseurs. Depuis la réforme adoptée en 2012 à Toulouse, le PS a choisi que le vote sur les motions et le choix du premier secrétaire se feraient avant la grand-messe. Seule inconnue, la prise de parole de Martine Aubry… Pour le suspense, il faudra repasser. Ça sera « un grand show où tout est déjà réglé », estime à l’AFP le chercheur Gaël Brustier (Université libre de Bruxelles), proche du PS. « Si je m’embête, j’irai au Futuroscope, mon hôtel n’est pas loin ! » ose même le député des Français de l’étranger Arnaud Leroy au Point.

Cambadélis va répondre à Sarkozy

Le congrès s’ouvre ce vendredi sous le signe de l’Europe avec le débat et l’adoption d’une « feuille de route » en vue du Congrès du Parti socialiste européen qui se tient à Budapest les 12 et 13 juin. Dimanche, Jean-Christophe Cambadélis clôturera les débats. Le premier secrétaire devrait répondre de manière forte aux attaques de Nicolas Sarkozy lors du congrès des Républicains. « Il va y avoir un congrès qui répond à un autre », souligne un connaisseur du parti.

Un message aux Français

Le patron du PS proposera aussi une « Adresse au peuple de France ». Les responsables des autres motions, notamment Christian Paul et Karine Berger devraient participer à l’écriture du texte. « Nous souhaitons mettre, dans cette adresse à destination des Français mais aussi du gouvernement, les quatre ou cinq idées ou propositions communes aux quatre motions » qui étaient en lice pour ce congrès, a affirmé à l’AFP Christian Paul, énumérant les sujets que sont « la réforme fiscale, le pacte de responsabilité, la dotation aux collectivités locales » notamment.

Une partie du conseil national à élire

Une partie du conseil national sera élu dimanche par les délégués. Le parlement du parti est en effet composé d’un collège de 204 membres élus (au prorata du score obtenu par chaque motion) et d’un collège de 102 premiers secrétaires fédéraux. Des négociations de dernière minute auront toutefois lieu sur la répartition des postes entre représentants des différentes sensibilités du parti.