Selon Stéphane Le Foll, l'économie française est «en train de créer des emplois»

CHÔMAGE Selon le porte-parole du gouvernement, il faut savoir regarder «au-delà des statistiques» de Pôle emploi…

20 Minutes avec AFP

— 

Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll , le 1er juin 2015 lors d'une visite à Morlaix, dans l'ouest de la France
Le ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll , le 1er juin 2015 lors d'une visite à Morlaix, dans l'ouest de la France — FRED TANNEAU AFP

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a assuré mercredi que l’économie française était « en train de créer des emplois ». Cette déclaration tombe alors que le nombre de demandeurs d’emploi indemnisés a augmenté d’1,4 % en mars en métropole, selon des données provisoires communiquées mercredi par Pôle emploi.

Mais pour Stéphane Le Foll, « Au-delà des [ces] statistiques, est important de dire que notre économie a créé 1,7 million d’emplois au premier trimestre, soit 1,6 % de plus que ce qui avait été créé au dernier trimestre 2014 ». Il poursuit : « En avril, ces embauches ont progressé de près de 2,6 %, donc on a une économie qui commence à créer des emplois »

Un nouveau record pour Pôle emploi

Si le porte-parole a affirmé lors du point presse suivant le Conseil des ministres qu’il restait « des progrès a faire », il estime qu’il faut « poursuivre » dans la voie engagée par le gouvernement.

Malgré les signes de reprise, 26.200 chômeurs sans activité supplémentaires ont poussé en avril la porte de Pôle emploi, où ils sont désormais 3,53 millions. Un nouveau record qui a décidé le gouvernement à dégainer une rallonge de 100.000 contrats aidés.