VIDEO. Congrès des Républicains: Angela Merkel fait une apparition de 50 secondes

CONGRES La chancelière allemande a adressé samedi un bref message d’amitié et d’encouragement au congrès des Républicains et à son président Nicolas Sarkozy...

Mathieu Bruckmüller

— 

La chancelière allemande Angela Merkel le 30 mai 2015
La chancelière allemande Angela Merkel le 30 mai 2015 — 20 Minutes

50 secondes et pas une de plus. Angela Merkel, la chancelière allemande (CDU), a adressé samedi un bref message d’amitié et d’encouragement au congrès des Républicains et à son président Nicolas Sarkozy.

« Je vous souhaite une belle réussite »

« Cher Nicolas Sarkozy, chers amis, pour votre congrès, je vous transmets à titre personnel et au nom de la CDU, mes meilleurs voeux », a déclaré en allemand la responsable européenne, dans un message enregistré, diffusé sur les trois grands écrans installés au Paris Event center, devant plusieurs milliers de congressistes.

« Je vous souhaite une belle réussite pour cet événement. Vous décidez aujourd’hui de nombreuses orientations nouvelles pour votre parti. Y figurent des règles qui renforcent le principe de démocratie dans cette nouvelle organisation, et à travers la décentralisation doivent rendre le parti encore plus puissant », a-t-elle ajouté, dans la version sous-titrée par les organisateurs.

« La CDU se modernise également pour donner plus de voix à ses adhérents et les impliquer davantage dans son processus de décision », a relevé Angela Merkel. « Je vous souhaite de mener votre projet de réforme déjà entamé avec beaucoup de force. Et Je me réjouis de la poursuite de la collaboration entre nos deux partis ».