UMP/Républicains: Wauquiez et NKM pourraient être poussés vers la sortie

POLITIQUE Les noms d’Eric Woerth et Luc Chatel circuleraient pour les remplacer, selon le «Parisien»...

M.C.

— 

Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet au QG de l'UMP le 5 mai 2015.
Laurent Wauquiez et Nathalie Kosciusko-Morizet au QG de l'UMP le 5 mai 2015. — THOMAS SAMSON / AFP

L’UMP change de nom et pourrait perdre au passage deux de ses cadres. Selon Le Parisien, Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, respectivement numéro 2 et numéro 3 du parti, pourraient bien être victimes d’un remaniement dans les prochains jours.

Citant «des sources concordantes», le journal affirme que NKM pourrait quitter son poste «si elle n’obtient pas des garanties sur sa liberté de parole», ce qui constituerait un départ à l’amiable, alors que les relations entre Nicolas Sarkozy et sa vice-présidente ne sont pas au beau fixe.

Le Parisien croit aussi savoir que Laurent Wauquiez serait du même coup sur la sellette, car, selon un conseiller de Nicolas Sarkozy cité dans le journal, celui-ci «ne peut pas se séparer de l’un et garder l’autre. Et il a peur du manque de loyauté de Wauquiez…» Nicolas Sarkozy aurait déclaré mercredi lors de la réunion exécutive du parti, en l’absence de NKM qui assistait aux cérémonies du Panthéon: «De toute façon, tout ça va bientôt s’arrêter, ça va changer…» Les noms d’Eric Woerth et de Luc Chatel circuleraient pour remplacer NKM et Laurent Wauquiez.