L'UMP peut se renommer Les Républicains, pour le moment

JUSTICE La justice a tranché ce mardi à 14h...

F.P. avec AFP

— 

Le bureau politique de l'UMP a adopté son nouveau nom: "Les Républicains"
Le bureau politique de l'UMP a adopté son nouveau nom: "Les Républicains" — LOIC VENANCE AFP

La décision était attendue ce mardi à 14h. Finalement, le tribunal des référés a donné pour l’instant l’autorisation à l'UMP de se baptiser Les Républicains.

Quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers avaient lancé une action en justice en urgence pour empêcher l'UMP de devenir Les Républicains, nom voulu par le président du parti Nicolas Sarkozy et qui doit être entériné par un vote des militants jeudi et vendredi puis lors d'un congrès refondateur samedi.

«Nous sommes dans un pays où la gauche cherche à fixer le nom du parti d'opposition» 

Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, a ironisé mardi sur «la gauche qui cherche à fixer le nom du parti d'opposition». «Nous sommes quand même dans un pays où la gauche cherche à fixer le nom du parti d'opposition. C'est notamment la fédération des élus socialistes qui a fait le recours devant la justice», a affirmé Nicolas Sarkozy, devant les députés UMP réunis comme chaque mardi avant les questions au gouvernement.

«Les Républicains» autorisé pour le moment: L'UMP crie victoire

L'ex-chef de l'Etat s'exprimait avant le rejet par le tribunal des référés de la Question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par des avocats de l'UMP qui contestaient la légalité même de cette action en justice. Selon son entourage, il réagira à la décision de la justice lors de son meeting, près du Havre, mardi soir.