UMP: Une «réunion de travail sur l'islam» prévue le 4 juin

RELIGION Elle se déroulera à huis clos...

A.B. avec AFP

— 

Nicolas Sarkozy.
Nicolas Sarkozy. — Thibault Camus/AP/SIPA

L'UMP organise une «réunion de travail sur l'islam» le 4 juin, qui se déroulera à huis clos dans les locaux de son siège à Paris, a indiqué lundi Isabelle le Callennec, porte-parole du parti, lors de son point de presse hebdomadaire.

«Il ne s'agit pas d'une convention, mais d'une réunion de travail qui se déroulera à huis clos», a-t-elle indiqué.

Nicolas Sarkozy, le président de l'UMP, avait annoncé la tenue d'une telle réunion le 7 février, lors d'un Conseil national de son parti à Paris. Il avait chargé les députés Gérald Darmanin (maire de Tourcoing) et Henri Guaino (Yvelines), de la préparer. La réunion se tiendra en présence de maires, responsables cultuels et spécialistes de la laïcité, a précisé la porte-parole, par ailleurs députée d'Ille-et-Vilaine.

«Une mauvaise idée»

«Les questions liées à la laïcité sont extrêmement importantes pour les Français, comme on le voit dans les déplacements. Il ne faut pas en parler de façon caricaturale. On se donne le temps d'y réfléchir», a-t-on également argué dans l'entourage de Nicolas Sarkozy.

La vice-présidente de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, a qualifié de «mauvaise idée» l'organisation d'une «première convention des Républicains» consacrée à l'islam le 11 juin.