Chirac, Mitterrand et Giscard jugés «bons» présidents, pas Sarkozy et Hollande

SONDAGE Les Français se montrent très sévères avec les deux derniers chefs d'Etat...

20 Minutes avec AFP

— 

François Mitterrand et Jacques Chirac, alors maire de Paris, en avril 1984.
François Mitterrand et Jacques Chirac, alors maire de Paris, en avril 1984. — APESTEGUY/SIPA

La patine du temps embellit-elle aussi le souvenir des dirigeants? Six Français sur dix qualifient Jacques Chirac, François Mitterrand et Valéry Giscard d'Estaing de «bons présidents de la République», mais seulement 39% le pensent pour Nicolas Sarkozy et 21% pour François Hollande, selon un sondage Odoxa publié dimanche dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

63% des personnes interrogées ont cette bonne opinion de Jacques Chirac, 61% de François Mitterrand et 57% de Valéry Giscard d'Estaing.

«De plus en plus difficile» de présider?

Tout en se montrant sévères envers les deux derniers chefs d'Etat, 92% des sondés reconnaissent que «par rapport à il y a 40 ans, il est de plus en plus difficile de présider la France» contre 7% pour qui c'est «de plus en plus facile» (1% sans opinion).

«Globalement, depuis trois ans», 82% considèrent «mauvais» le bilan de François Hollande, tandis que 71% pensent que «le retour de Nicolas Sarkozy en politique» est «plutôt raté».

 

Sondage réalisé les 7 et 8 mai par internet auprès d'un échantillon de 1.008 personnes, représentatif de la population française adulte (méthode des quotas).