FN: Des journalistes du «Petit journal» et de «C à vous» agressés
MEDIAS Deux équipes de télévision, l'une du «Petit Journal» de Canal+ et l'autre de l'émission «C à vous» de France 5 ont été agressées vendredi à Paris au cours du défilé du Front national par des militants FN...
Décidemment, le rassemblement du Front national ce 1er mai a été marqué par des images de violences. Une équipe de journalistes du Petit Journal, l'émission satirique de Canal +, a été agressée par des militants FN et prise à partie par Bruno Gollnisch.
Nos journalistes violemment molestés et évacués du défilé FN. L'équipe va mieux mais elle a pris des coups. Merci pour votre soutien. #LPJ
— Le Petit Journal (@LPJofficiel) May 1, 2015
«L'une de nos deux équipes sur place a été prise à partie par des militants FN qui les ont frappés, notamment au dos et dans la nuque, mais ils vont bien», a précisé une porte-parole de Canal+.
Les faits se sont déroulés après une interview de Bruno Gollnisch, l'ex bras droit de Jean-Marie Le Pen, qui a en fait pris à partie l'équipe du «Petit Journal».
Le député européen l'a ensuite revendiqué sur Twitter.
Les provocateurs de Canal * pratiquent le micro-perche espion. Après 30 mn., j'ai détruit l'espion. Petite leçon gratuite de déontologie...
— Bruno Gollnisch (@brunogollnisch) May 1, 2015
Une plainte?
Le service d'ordre du FN est ensuite intervenu pour exfilter les journalistes. Des images de cette agression seront diffusées dans le Petit journal de lundi, a indiqué Canal+.
Divisions et violences au menu du 1er mai de Marine Le Pen
Interrogée sur une éventuelle plainte, la chaîne a expliqué ne pas avoir pris de décision à ce stade. Le FN refuse habituellement toute participation de journalistes du «Petit Journal» à ses conférences de presse.
Des journalises de « C à vous» agressés
«Nos journalistes de C à vous ont aussi été agressés lors du défilé du FN», a annoncé vers 18h sur Twitter la journaliste Anne-Sophie Lapix, plusieurs heures après la nouvelle d'une agression contre trois membres d'une équipe de Canal+.
Nos journalistes @cavousf5 ont aussi été agressés lors du défilé du FN. Leur caméra est cassée. Ils ont été évacués par le service d'ordre
— Anne-Sophie Lapix (@aslapix) May 1, 2015
«Leur caméra est cassée. Ils ont été évacués par le service d'ordre », a poursuivi l'animatrice de C à vous. «Deux membres de l'équipe ont été agressés, le matériel est cassé», a confirmé la production de l'émission à l'AFP.
Les journalistes de France 5 «vont bien ce soir, mais l'agression fut violente et choquante», a twitté un peu plus tard l'animatrice de C à vous, annonçant que son émission en ferait état lundi, l'émission du soir même ayant été enregistrée.
Ils vont bien ce soir. Mais l'agression fut violente et choquante...
— Anne-Sophie Lapix (@aslapix) May 1, 2015