Quatre Français sur dix ont «une bonne opinion» de Marion Maréchal-Le Pen

SONDAGE 55% des sondés estiment qu'elle est la meilleure candidate possible du FN aux régionales en Paca...

M.C. avec AFP

— 

Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale, le 14 avril 2015.
Marion Maréchal-Le Pen à l'Assemblée nationale, le 14 avril 2015. — WITT/SIPA

Marion Maréchal-Le Pen fait son chemin auprès de l'opinion. Selon un sondage Odoxa pour le Parisien publié dimanche, la nièce de Marine Le Pen bénéficie de 40% d'opinions favorables (et 59% de mauvaises opinions), contre 33% en novembre dernier.

Interrogés pour savoir si la nièce de Marine Le Pen -nommée vendredi par son parti tête de liste de la région Provence Alpes Côte d'Azur pour les élections de décembre prochain- était la meilleure candidate possible du FN, 55% des sondés répondent oui, 45% non et 5% ne se prononcent pas.

«D'extrême-droite», «courageuse» et «raciste»

Parmi les qualificatifs cités pour la décrire, 71% estiment que «d'extrême-droite» s'applique bien, tout comme «courageuse» (60%) et «raciste» (51%). 68% considèrent aussi qu'elle ni plus ni moins à droite que Marine Le Pen. 20% la trouvent «plus à droite» que sa tante» et 11% «moins à droite» (1% ne se prononcent pas).

Interrogé par le Parisien, le président d'Odoxa, Gaël Sliman, relève que «comme pour sa tante Marine, c’est en réalité l’évolution spectaculaire des jugements positifs à son égard -auprès des Français, et plus encore auprès des sympathisants de droite- qui interpelle».

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, par internet les 16 et 17 avril, selon la méthode des quotas.