Le futur nom de l'UMP, Les Républicains, n'emballe pas les sympathisants

SONDAGE Le nom «Les Républicains» ne fait pas l'unanimité dans les rangs de l'UMP...

Julien Sofianos

— 

Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP
Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP — BERNARD BISSON/JDD/SIPA

Deux Français sur trois (66%) et plus d'un sympathisant de l'UMP sur deux (56%) préfèrent l'actuel nom du parti de droite à celui envisagé par Nicolas Sarkozy, Les Républicains, selon un sondage Odoxa pour iTÉLÉ publié vendredi.

A la question: «préférez-vous le nom +UMP+ ou +Les Républicains+?», 66% des personnes sondées répondent UMP, 32% Les Républicains et 2% ne se prononcent pas. Les sympathisants de droite sont 57% à préférer le nom UMP, contre 42% Les Républicains (1% ne se prononcent pas). Parmi les sympathisants UMP, ils sont 56% à préférer l'appellation actuelle aux Républicains (44%).

Les sympathisants UMP jugent à 53% que le futur nom Les Républicains fait «trop américain», à 36% qu'il est «trop consensuel», à 6% qu'il est «trop de droite» et à 4% qu'il est «trop de gauche». 1% des sondés ne se prononcent pas. Sondage réalisé par internet les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 1.003 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population française (méthode des quotas).