L'action de François Hollande mécontente 79% des Français selon une enquête d'Opinion Way

SONDAGE Toujours selon ce sondage, la moitié des électeurs qui ont choisi Hollande en 2012 sont «mécontents» de son action...

20 Minutes avec AFP

— 

Le Président Francois Hollande à Berne en Suisse le 15 avril 2015.
Le Président Francois Hollande à Berne en Suisse le 15 avril 2015. — AFP

L'action de François Hollande mécontente 79% des Français, près de trois ans après son accession à l'Elysée, selon un sondage Opinionway pour LCI et Le Figaro publié vendredi.

Seulement 17% des interrogés sont «assez satisfaits»

Selon ce sondage, 3% des personnes interrogées se disent «très satisfaites» de l'action du chef de l'Etat, 17% «assez satisfaites», 37% «assez mécontentes» et 42% «très mécontentes». 1% des sondés ne se prononcent pas. Le pourcentage de mécontents a toutefois baissé de 6 points depuis octobre 2014. Celui des «satisfaits» augmente lui de 5 points.

Sondage: François Hollande et Manuel Valls confirment leur embellie

La moitié de ses électeurs mécontents de l'action d'Hollande

52% des électeurs de François Hollande au premier tour en 2012 se disent «mécontents», comme 82% de ceux de Jean-Luc Mélenchon, 88% de ceux de François Bayrou, 92% de ceux de Nicolas Sarkozy et 92% de ceux de Marine Le Pen. Parmi différents domaines testés, le chef de l'Etat enregistre le plus de satisfaits (40%) dans «la manière dont il défend les intérêts de la France à l'étranger», devant la lutte contre l'insécurité (33%) et la protection de l'environnement (32%). Seuls 18% des sondés se disent «satisfaits» de la politique fiscale menée depuis 2012, 17% du «respect des engagements pris pendant la campagne électorale» et 16% de la «lutte contre le chômage».

Par ailleurs, 9% (+6) des sondés jugent que «la situation en France s'améliore» depuis l'élection de François Hollande, contre 57% (-12) qu'elle «se détériore» et 34% (+7) qu'elle «ne change pas véritablement». Quelque 42% des sondés estiment que «normal» correspond bien à «ce qu'ils pensent de François Hollande comme président de la République», 27% pensent qu'il «sait prendre des décisions difficiles», 21% qu'il est «à l'écoute des Français», 20% qu'il «dit la vérité aux Français», 19% qu'il «sait où il va».

Juppé devant Sarkozy si l'élection était dimanche

Enfin, si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy (UMP) obtiendrait 28%, Marine Le Pen (FN) 26% et François Hollande 16%. Si Alain Juppé était candidat pour l'UMP, il obtiendrait 32%, devant Marine Le Pen 29% et François Hollande 15%. Ces scenarii impliquent cependant les candidatures notamment de François Bayrou, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon. Au second tour, François Hollande serait nettement battu par Nicolas Sarkozy (60-40) et Alain Juppé (70-30). François Hollande battrait en revanche de peu Marine Le Pen (52-48).

Sondage réalisé sur internet les 15 et 16 avril auprès d'un échantillon de 1.016 personnes de plus de 18 ans (méthode des quotas).