PS: Contributions, motions, élection… Tout savoir sur le congrès du parti

PARTI SOCIALISTE Il aura lieu à Poitiers du 5 au 7 juin 2015. L’enjeu est crucial pour le parti, divisé entre frondeurs et soutiens à la majorité...

Thibaut Le Gal

— 

Le dernier congrès du PS, à Toulouse, le 28/10/2012.
Le dernier congrès du PS, à Toulouse, le 28/10/2012. — LANCELOT FREDERIC/CHAMUSSY/SIPA

Le 13 décembre dernier, le Conseil national du PS a voté la date et le lieu du prochain Congrès du parti. Il aura lieu à Poitiers du 5 au 7 juin 2015. L’enjeu est crucial pour le parti, divisé entre frondeurs et soutiens à la majorité. Mais en réalité, le combat aura déjà été mené. 20 Minutes vous dit pourquoi.

Le dépôt des contributions générales

Du 6 janvier au 6 février, le PS a reçu les contributions générales au congrès de Poitiers. Ces textes (dont l’un des signataires doit être membre du Conseil national) sont généralement préparatoires à une motion et mettent en avant des idées défendues par les différentes sensibilités du parti. Celles-ci peuvent fusionner entre-elle pour déposer une motion. Il existe aussi des contributions thématiques sur des sujets précis (Santé, fonction publique, numérique, culture, etc.) Le 7 février, le conseil national a enregistré 27 contributions générales, dont celle de Jean-Christophe Cambadélis ou de Martine Aubry.

Le dépôt des motions

Samedi, jour d'un conseil national (parlement du parti) à Paris, toutes les motions en vue du Congrès de Poitiers (5 au 7 juin) devront avoir été déposées. Les motions sont «des textes d’orientation politique» issus d’une ou plusieurs courants. Elles «définissent l’orientation générale du PS entre deux congrès défendue et mise en œuvre par la majorité», indique le parti sur son site. Au moins motions devraient être déposées: celle du premier secrétaire, celle des frondeurs et de l’aile gauche du parti, celle des «non-alignés».

Le vote des adhérents

Les militants socialistes, à jour de cotisation, sont appelés à voter pour leur motion favorite le 21 mai au sein des fédérations. Une semaine plus tard, ils doivent désigner le premier secrétaire du parti. Seuls les premiers signataires des deux motions arrivées en tête peuvent être candidats à l’élection. La représentation des courants dans les instances nationales et locales est déterminée à la proportionnelle des votes sur les motions. La participation détermine le nombre de délégués fédéraux au congrès.

Les congrès fédéraux

Du 29 au 31 mai, des congrès locaux seront organisés dans chaque fédération du PS pour débattre et discuter des instances de direction fédérales.  

Le congrès national

Le congrès national se déroulera à Poitiers du 5 au 7 juin 2015. A cette date, la ligne du parti et le premier secrétaire seront déjà désignés. L’idée: «rassembler toutes les fédérations et pacifier tous les courants», indique-t-on au PS.