Départementales 2015: Dans le Gard, l'UMP retire sa candidature, et fait élire le candidat PS contre le FN

ÉLECTIONS «Les électeurs UMP sont les cocus de ce scrutin», s'est indigné le Front National...

T.L.G.

— 

Des bulletins de vote ans une urne.
Des bulletins de vote ans une urne. — M.Libert/20 Minutes

Les socialistes conservent le Gard. Denis Bouad, maire PS de Blauzac et élu conseiller départemental dans le canton d'Uzès, a été désigné jeudi président du conseil départemental du Gard avec 22 voix, contre 19 votes blancs et 5 pour le candidat FN. Il succède à Jean Denat (PS), battu dans son canton de Vauvert.

Pour cette victoire, il aura fallu trois tours. Trois tours mais surtout, le retrait de la candidature de Laurent Burgoa, élu conseiller départemental UMP dans le canton de Nîmes.

«Nous voilà maintenant rassurés», a lâché le nouveau président dans son discours, prenant la peine de remercier Laurent Burgoa «et son groupe UMP et UDI d'avoir retiré sa candidature lors de ce troisième tour, montrant ainsi qu'ils sont prêts à travailler ensemble, à mes côtés, en bonne intelligence. Et nous avons ensemble tiré les conclusions du vote de 41,6% des électeurs qui ont fait le choix du Front National».

«Les électeurs UMP sont les cocus de ce scrutin»

Une décision qui fait enrager le Front National. Et notamment le député Rassemblement Bleu Marine local, Gilbert Collard. «Gard, le Pdt PS remercie L'UMP de son élection! Tout va bien entre amis! Pauvres électeurs de l 'UMP, ils détournent vos voix!», s’est-il agacé dans un tweet.

«Les électeurs UMP sont les cocus de ce scrutin» a jugé le candidat malheureux, Nicolas Meizonnet, conseiller départemental FN dans le canton de Vauvert. « Le vote des électeurs UMP a été détourné au profit du parti socialiste».

Florian Philippot a dénoncé «les petits arrangements entre inséparables amis».

Pas vraiment dans la ligne «ni-ni» dictée par l'UMP, Laurent Burgoa assume sa décision. «Au troisième tour j'ai pris mes responsabilités. C'est la République et ses valeurs qui ont motivé ma décision».