Départementales: Le site «Vote FN et gagne 5 euros» était un canular

MEDIAS Le site belge parodique à l’origine de ce «fake» se réjouit toutefois que le Front national a porté plainte…

Vincent Vantighem

— 

Capture d'écran
Capture d'écran — 20 Minutes

«Bon d’accord, c’était nous!» Sur son site, l’équipe de «Nordpresse.be» a finalement avoué, lundi soir, être à l’origine de la création du site qui proposait cinq euros à tous les internautes qui lui enverraient un «selfie» avec un bulletin de vote Front national, dimanche prochain lors du second tour des élections départementales.

Un site propose cinq euros en échange d'un vote FN

Installé en Belgique, Nordpresse.be se définit comme le «cousin demeuré du Gorafi», le célèbre site parodique français. En clair: les informations qu’il publie sont toutes des canulars.

Le Front national dépose plainte

Lundi, son initiative de proposer cinq euros pour chaque vote Front national avait agité la toile. Le site annonçait ainsi que de riches investisseurs avaient largement les moyens de «récompenser» les votes frontistes, ce qui est bien sûr illégal. Sur son compte Twitter, le Front national avait été contraint de se défendre, assurant «n’avoir aucun lien» avec ce site et annonçant «le dépôt d’une plainte».

Ce qui réjouit Vincent Flibustier, jeune Belge de 24 ans à l’origine de l’initiative. Confondu par Rue 89 qui a remonté sa piste dans les arcanes de l’Internet mondial, le jeune homme assure qu’il a «joui» quand il a vu que le Front national comptait déposer plainte.

Nordpresse.be n'a pas peur du procès

«Evidemment, le but était d’emmerder le Front national. Je n’ai pas peur du procès, indique-t-il à Rue 89. Ça me ferait marrer que le FN attaque un petit Belge de 24 ans. J’ai reçu environ 200 mails via le formulaire de contact du site.»

Capture d'écran du site parodique Nordpresse.be - NORDPRESSE.BE


Ce matin, le site incriminé est toujours en ligne mais le système d’inscription a été désactivé. «Il sera réactivé dès que possible», assure son créateur. Pour une autre initiative tout aussi potache?