VIDEO. Elections départementales: Les 6 chiffres clés du premier tour du scrutin

POLITIQUE Les chiffres à retenir du premier tour des élections départementales…

Audrey Chauvet

— 

Départementales 2015 - élections illustration
Départementales 2015 - élections illustration — BEBERT BRUNO/SIPA

Que retenir du premier tour des élections départementales, qui avait lieu ce dimanche dans 2054 cantons, soit 98 départements? 20 Minutes vous résume les résultats en quatre chiffres clés.

Départementales 2015: Les 5 enseignements du scrutin

145, comme le nombre de cantons où il n'y aura pas de second tour

Quelque 145 cantons ont déjà élu au premier tour leurs candidats. Il y a 220 sièges pourvus dès le 1er tour au profit de la droite, dans 110 cantons puisqu’il s’agit de binômes, contre seulement 64 élus pour la gauche. Dans les cantons où aucune liste n’a remporté la majorité des voix au premier tour, il y aura donc un second tour dimanche prochain, qui verra s’affronter deux listes dans 1.536 cantons, trois listes (triangulaire) dans 314 cantons et même quatre listes (on parle de «quadrangulaire») en Haute-Vienne.

Si vous avez vraiment la flemme de lire cet article, regardez notre vidéo d'une minute qui résume les enseignements du scrutin

8, comme le nombre de candidats FN élus dès le premier tour

Le Front national, s’il n’a pas crié victoire, a réussi à faire élire huit représentants au premier tour dans quatre cantons: à Vic-sur-Aisne (Aisne), Eurville-Bienville (Haute-Marne), Fréjus (Var) et au Pontet (Vaucluse). Le parti de Marine Le Pen est en tête dans 43 départements sur 98 et totalise 25,19% des suffrages.

524, comme le nombre de cantons où le PS est éliminé dès le premier tour

Le Parti socialiste est éliminé pour le second tour dans 524 cantons. La gauche, qui détenait 61 départements, n’est assurée d’en conserver qu’une vingtaine. Au total, les listes PS ont remporté 21,85% des suffrages (28,66% avec les candidats divers gauche), le Front de gauche 6,09% et Europe Ecologie-Les Verts 2,03%.

2, comme le nombre de départements que pourraient remporter le FN

Très bien placé dans l'Aisne et le Vaucluse, le FN pourrait, dans le meilleur des scénario pour lui, diriger deux départements. Ce serait un exploit pour le parti de Marine Le Pen. Mais dans le Vaucluse, il faut encore que le parti réussisse à faire alliance avec le parti d'extrême droite de Jacques Bompard, la Ligue du Sud.

Elections départementales: Remporter «l'Aisne et le Vaucluse», une «hypothèse crédible», selon Marine Le Pen

2,03%, comme le score obtenu par les écologistes

Une déroute pour le parti qui rappelle le score d'Eva Joly à la présidentielle de 2012, mais un résultat contesté toutefois par la direction du parti, qui met en cause le décompte du ministère de l'Intérieur.

49,83% d’abstention

Les électeurs se sont plus mobilisés que lors des dernières élections cantonales de 2011, où l’abstention avait atteint 55,7%. Avec 49,83% d’abstention ce dimanche, il y eu plus de monde dans les urnes que lors du dernier scrutin, celui des européennes en mai 2014, où on comptait 57,6% d’abstentionnistes.

Voir notre vidéo: Le premier tour résumé en 1 minute