Elections départementales: Valls sort le cigare pour «fêter» la deuxième place du FN et regarde la fin du clasico

POLITIQUE Moment de détente pour le Premier ministre dimanche soir...

M.P.

— 

Manuel Valls dans l'isoloir à Evry le 22 mars 2015.
Manuel Valls dans l'isoloir à Evry le 22 mars 2015. — NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Manuel Valls avait la tête des bons jours dimanche soir. Peu après 20 heures, le Premier ministre est intervenu en premier pour se féliciter du «score honorable» de la majorité mais surtout du mauvais score (tout relatif, lire ici) du FN.

>> Suivez en direct toutes les réactions au scrutin par ici

«L'extrême droite n'est pas la première formation politique de France (...) Je m'en félicite car je me suis personnellement engagé», s’est réjoui le Premier ministre. Voilà pour la réaction face caméra. En coulisses, Manuel Valls, satisfait du score du FN ou de lui-même, s’est même accordé un petit plaisir selon France info: il a allumé un cigare dans son bureau de Matignon. «Pourtant, le premier ministre ne fume quasiment jamais, mais là, quand il a découvert que le Front national n'était pas en première position, il s'est relâché», explique France info.

Un cigare, un match de foot

Et RTL nous apprend qu'en plus d'un cigare, le Premier ministre s'est calé dans le canapé pour voir la fin du clasico, le match entre le FC Barcelone et le Real Madrid. Une autre source de satisfaction pour ce natif de Barcelone puisque l'équipe qu'il supporte l'a emporté (2-1).

Avec environ 25% des suffrages, le FN réalise pourtant un score historique à une élection locale et est en passe de s’enraciner localement.