Elections départementales: Jean-Christophe Cambadélis (PS) appelle à «faire barrage au Front national»

POLITIQUE Le Premier secrétaire du Parti socialiste assure que les «électeurs socialistes ont fait mieux que se défendre»...

20 Minutes avec AFP

— 

Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, le 7 février 2015 à Paris.
Jean-Christophe Cambadélis, Premier secrétaire du PS, le 7 février 2015 à Paris. — CHAMUSSY/SIPA

Le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a appelé dimanche soir les électeurs au désistement républicain là où la gauche sera absente au second tour des élections départementales.  Il a également appelé «les électeurs de gauche à se mobiliser pour le second tour».

«Il s'agit de construire ensemble les digues pour la défense de la solidarité face à la droite et pour la défense de la République face à l'extrême droite dans chaque département, c'est une cause d'intérêt général», a-t-il affirmé sur France 2. «Partout faisons barrage au Front national, le second tour est décisif (...), chaque citoyen est concerné», a poursuivi l'élu de Paris.

«Partout où la gauche est divisée, elle est dans la difficulté»

Le premier secrétaire du PS a estimé que «les électeurs socialistes ont fait mieux que se défendre dans ce premier tour où on annonçait leur déroute. Le total gauche met celle-ci devant le Front national et la droite, en revanche, partout où elle est divisée, elle est dans la difficulté ou éliminée».

Il a appelé «à la mobilisation derrière le candidat de gauche ou écologiste qualifié pour le second tour» et «tous les partis de gauche et les forces de progrès à faire bloc, PS, PCF, PG, EELV, PRG, républicains, DVG». Le responsable PS a enfin appelé les abstentionnistes à se déplacer pour le second tour.