EN DIRECT. Elections départementales 2015: Début des résultats à 20h...Imbroglio dans l'Essonne...Participation à 42,98% à 17h...

POLITIQUE Revivez en direct le premier tour des élections départementales ce dimanche... >> Le live de la soirée électorale est par ici

W.M., Anne-Laetitia Béraud avec les rédactions de 20 Minutes en régions, et agences

— 

Illustration du vote au premier tour des élections départementales en 2015.
Illustration du vote au premier tour des élections départementales en 2015. — BEBERT BRUNO/SIPA

Les trois choses à savoir:

  • Le live de la soirée électorale est à suivre par ici
  • On vote dans toute la France sauf à Paris et Lyon ni la plus grande partie des outre-mer pour un binôme composé d'un homme et d'une femme.
  •  Les seuls départements ultramarins appelés aux urnes sont la Réunion, Mayotte et la Guadeloupe.
  • A 17h, il y a 42,98% de participation, contre 36,38% en 2011.

19h45: La soirée électorale continue par ici, dans notre nouveau live

 

19h43: Yves Jégo (UDI) félicite un binôme candidat pour son score

Les résultats ne seront publiés qu'à 20h. Ce qui n'empêche pas le député-maire de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) et vice-président de l'UDI Yves Jégo de féliciter des candidats UDI à Montereau...

 

19h40: Le maire de Montpellier Philippe Saurel traité de «gros con, connard»

Selon lemonde.fr, le maire divers gauche de Montpellier, Philippe Saurel, a été «fraîchement accueilli dans le quartier de la Paillade, alors qu'il venait visiter un bureau de vote». Le maire aurait engagé la conversation avec un jeune, qui s'est visiblement emporté.« Pourquoi la Paillade c'est pas une priorité ? », lui demande un jeune, à son arrivée. Selon le site du journal, des insultes auraient fusé : « gros con ! », «connard !». Le maire «se dira persuadé qu'il s'agit d'un coup monté par le PS.»

 

Merci de nous avoir suivi pour le live de cette après-midi d'élection. Le live est désormais terminé.

Pour suivre la soirée électorale en direct, c'est par ici

19h26:Arrivée des ministres à Matignon

...comme le rapporte l'un des journalistes de iTELE, les ministres Thierry Mandon, Marisol Touraine, Jean-Marie Le Guen et Fleur Pellerin sont arrivés à Matignon

 

19h20: Nicolas Sarkozy avec ses conseillers au siège de l'UMP

Selon son entourage, le président de l'UMP est dans son bureau au siège parisien de l'UMP, entouré de proches dont Brice Hortefeux et Frédéric Péchenard.

 

19h10: Un candidat dans la Drôme décédé samedi, le suppléant devient titulaire

Yves Jouffrey, maire de Saint-Nazaire-en-Royans (Drôme) est décédé samedi, rapporte ce dimanche France 3 Rhône-Alpes. L'homme était candidat dans le canton du Vercors-Monts-du-Matin. Son suppléant, Claude Chovin, devient titulaire et un nouveau suppléant sera désigné dans l'entre-deux-tours, précise la chaîne.

 

18h57: Imbroglio dans l'Essonne avec des bulletins au nom d'un candidat qui s'est retiré
A deux jours du premier tour des départementales, le PCF a décidé de retirer l’investiture à son candidat Jean-Pierre Sauvage, condamné pour pédophilie. L'homme a depuis retiré sa candidature, rapporte l'un des journalistes du Monde, mais des bulletins imprimés à son nom ont été distribués ce dimanche aux électeurs qui ont pu voter pour lui. La préfecture va devoir trancher sur cet imbroglio.

 

18h46: Des bulletins de vote FN non conformes à Plabennec, dans le Finistère

Le bulletin de vote du binôme Front national présente une irrégularité dans cette commune bretonne, rapporte le  Le Télégramme ce dimanche. Les noms des candidats ne sont pas écrits dans l'ordre alphabétique. Les bulletins ne devraient donc pas être pris en compte dans le dépouillement, précise le quotidien.

 

18h41: Marine Le Pen et Florian Philipot arrivent au siège du FN à Nanterre

 

18h31: Dans le Nord, attente fébrile au PS
«Certaines personnes sont venues voter alors qu’on ne les voyait pas d’habitude. Mais je ne suis pas certain qu’ils soient de notre côté», confie un scrutateur du Parti socialiste à Lille. Son témoignage n’est pas isolé: Beaucoup redoutent que les nouveaux votants soient acquis à la cause du «Front», rapporte l'un de nos journalistes à Lille.

 

18h27: Ce soir à l'Elysée, François Hollande va analyser les résultats avec ses conseillers

Selon la journaliste Maryse Bourgot, le chef de l'Etat analysera ce soir à l'Elysée les résultats du premier tour des départementales, entouré du secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, son conseiller en charge des relations avec le Parlement et les élus Vincent Feltesse, son directeur de cabinet Thierry Lataste et son conseiller chargé de la Presse et communication Gaspard Gantzer.

 

18h16: Les enjeux en régions

>> Par ici, les enjeux en Alsace

>> Les enjeux dans le Rhône

>> Les enjeux dans le Nord-Pas-de-Calais

>> Les enjeux en Corrèze (vidéo)

 

18h13: Rappel des enjeux électoraux, départements par départements

>> A visualiser d'un seul coup d'oeil sur notre carte signée 20 Minutes

 

18h: Le scrutin est terminé dans les communes rurales, le dépouillement commence

...comme à Migennes, dans l'Yonne, comme le monte une journaliste de L'Yonne

 

17h56: Le ministre Patrick Kanner vote à Lille

>> Qui le ministre Patrick Kanner, ce nordiste?

 

17h56: A quelle heure ferment les bureaux de vote?
En zone rurale, les bureaux de vote sont ouverts de 8H00 à 18H00. Ils sont ouverts jusqu'à 19H00 dans beaucoup de villes moyennes (Brest, Dijon, Chambéry, Toulon, Tours..), jusqu'à 20H00 à Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse et en région parisienne.

 

17h49: La participation en Loire-Atlantique 

La participation en Loire-Atlantique s'affichait à 17h en nette hausse par rapport aux premier tour des élections cantonales 2011. Le taux de participation s'élevait ainsi à 45,72% des inscrits, alors qu'il n'était que de 33,82% à la même heure aux cantonales 2011. C'est mieux que la participation aux élections européennes 2014 (40,26%), mais moins bien tout de même que celle du premier tour des municipales il y a un an (55,82%). A Nantes, à 16h, le taux de participation s'élevait à 33,06%. Il était de 25,81%  aux cantonales de 2011.

 

17h41: Le «doodle» de Google aux couleurs des élections départementales

Pour ce premier tour des départementales, le géant américain a changé sa page de recherche. Le «G» de Google est transformé urne aux couleurs du drapeau français. Et quand on clique sur l'animation, une enveloppe entre rapidement dans cette urne. 

 

 

17h37: Participation, le meilleur élève et le cancre

La Corse-du-Sud enregistrait la participation la plus importante (57,44%) et la Seine-Saint-Denis la moins forte (28,4%).

Comparé aux deux scrutins de 2014, à la même heure, les électeurs ont été plus nombreux à voter qu'aux européennes (35,07%), mais moins qu'au premier tour des municipales (54,72%).

 

Ndakota

17h33: Question/Réponse aux internautes

L'internaute Ndakota demande: «Comment se fait-il que [François Hollande] vote à Tulle alors qu'il habite à Paris ?»

>> François Hollande vote en Corrèze puisqu'il reste domicilié dans son fief à Tulle.

 

17h22: L'Ille-et-Vilaine vote un peu plus qu'en 2011

A 17h, le taux de participation pour les élections départementales s’élève à 38% en Ille-et-Vilaine, contre 35,9% à la même heure pour les élections cantonales en 2011. Le démarrage avait été très poussif dans le département avec un taux de participation de seulement 14,73% ce dimanche à 12h. A Rennes, le taux de participation était légèrement supérieur avec 15,96% à midi. 

 

17h19: Les estimations de participation selon les instituts de sondage

-Selon l'institut de sondages Harris Interactive, la participation à l’issue du scrutin est estimée à 50,5%

-Selon Ifop-Fiducial, la participation à l'issue du scrutin est estimée à 51,50%. Compte tenu le seuil de qualification pour le second tour des départementales à 12,5 % des inscrits, l'institut estime que les candidats ayant obtenu 24,30% des suffrages seront qualifiés pour le second tour.

 

17h12: Scores de participation dans l'Hérault, le Gard et l'Aude

-La participation à 17h est en hausse dans l'Hérault (46,83% contre 40,40% aux élections cantonales de 2011) et dans le Gard (46,76% contre 38,69% aux élections cantonales de 2011).
-Le taux de participation est de 52,15% dans l'Aude à 17h, l'un des plus forts taux du pays. Pour mémoire, aux dernières élections cantonales de 2011, le taux de participation était de 43.49% à 17h.

 

17h05: François Bayrou (Modem) estime que « les découpages politiciens ont dérouté les électeurs »

Le président du MoDem et maire de Pau, François Bayrou, a estimé dimanche midi à l'issue de son vote pour le premier tour des départementales que « les découpages qui ont été faits et qui sont pour la plupart très politiciens ont dérouté les électeurs ».

A propos de la participation François Bayrou a jugé «dans les derniers jours il y avait une attention un peu plus soutenue, en tous cas localement. Évidemment, le pourcentage n'est pas le même dans le monde urbain et le monde rural, mais il y a ce léger mouvement qui est encourageant».

 

17h00: 42,98% de participation à 17h contre 36,38% en 2011 

16h56: Plus de 43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche... dont le chef de l'Etat... ou encore Christian Estrosi

 

ou encore le député-maire UMP de Nice a effectué son devoir civique ce dimanche à Nice...

16h47: Le «selfisoloir» viral sur les réseaux sociaux...

...ou comment se prendre en photo dans le secret de l'isoloir... le hashtag (mot-dièse) «selfisoloir», composé de «selfie» et «isoloir» est bien suivi ce dimanche. Quelques exemples en images ci-dessous...

 

16h25: Jean-Noël Guérini vote à Marseille, dans un canton où son parti n'est pas présent

Le président du conseil général (ex-PS) des Bouches-du-Rhône Jean-Noël Guérini a lancé son nouveau parti à Marseille «La Force du 13». Un parti absent du canton où l'homme politique vote...

>> Pour comprendre ce qui se joue à Marseille entre le PS et Jean-Noël Guérini, c'est par ici

16h06: Si vous cherchez des raisons pour vous motiver à aller voter...

Jetez un oeil ici

 

15h45: Petit rappel, on ne vote pas à Paris (ni à Lyon)

 

15h39: Mieux vaut le prendre avec le sourire

Mais non, remplir son devoir démocratique n'offre aucune réduction

 

14h30: Valls à Evry: « Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul message: c'est voter »

« Aujourd'hui, il n'y a qu'un seul message: c'est voter », a déclaré dimanche Manuel Valls, après avoir glissé à la mi-journée son bulletin dans l'urne pour le premier tour des départementales à l'hôtel de ville d'Evry, son fief.

13h59: Le FN veut porter plainte contre SOS Racisme

Le Front National compte déposer plainte contre SOS Racisme, jugeant qu'un tweet de l'association en ce premier tour des départementales constitue une «manoeuvre frauduleuse pour détourner des suffrages», a déclaré dimanche son trésorier et ancien avocat Wallerand de Saint-Just. Le tweet de SOS Racisme mis en cause par le parti de Marine Le Pen, adresse «A l'attention des électeurs FN», ce message: «Parmi les candidats du binôme, ne pas oublier de marquer d'une croix celui que vous préférez le plus».

 

13h29: Une infog pour se remettre dans le bain

Et les dernières élections cantonales (l'ancêtre des départementales, ça donnait quoi?) la réponse avec cette infographie de l'AFP tweetée par une sénatrice UMP, Joëlle Garriaud-Maylam. 

13h02: Faible participation en Ille-et-Vilaine, un peu mieux à Rennes

Les électeurs ne se sont pas bousculés ce dimanche matin dans les bureaux de vote en Ille-et-Vilaine. A 12h, le taux de participation s'élevait à 14,73% dans le département. Lors des cantonales de 2011, l'Ille-et-Vilaine avait même fait pire avec un taux de participation de 13,70% à la même heure. A Rennes, le taux de participation est un peu supérieur à celui du département avec 15,96% à midi, contre 13,16% il y a quatre ans.
 

12h38: Ca vote dans le Gard

Petite surprise dans le Gard, où le taux de participation au premier tour des élections départementales est en nette hausse à midi par rapport aux cantonales de 2011. Il s’élève à 22,20% contre 17,62% à la même heure quatre ans plus tôt. La participation était en revanche plus importante lors des cantonales de 2008 (24,48%).

12h35: Participation en hausse dans les Bouches-du-Rhône

le taux de participation à 12 heures est de 17,28% dans les Bouches-du-Rhône. En 2011, il était de 16,06 %

12h15: Participation élevée dans le Pas-de-Calais

Les mauvaises impressions de début de journée ne se sont pas vérifiées. Avec 17,68% d’électeurs déjà venus voter à 12h00, le chiffre de participation tombé à la mi-journée dans le Pas-de-Calais affiche une nette progression vis-à-vis du précédent scrutin départemental de 2011 (12,03%).
 

12h03: 18% de participation

18,02% de participation à midi, contre 15,7% en 2011, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur. 

11h58: Hollande commente l'élection

Est-ce vraiment dans la tradition républicaine que le président de la République s'exprime pendant le scrutin? François Hollande l'a fait après avoir voté à Tulle.  Conversant avec des journalistes, il a rappelé comment il avait «pris la Corrèze en 2008 après 25 ans de droite» et estimé qu'aujourd'hui «la question c'est l'abstention» et «le score du Front national».

11h40: Marine Le Pen a voté

A Hénin-Beaumont, devant de nombreux journalsites, dont le correspondant local d'Europe1, qui a pris cette photo.

 

 

10h59: François Hollande vote

Il est à Tulle, dans son fief corrézien qui pourrait bien passer à droite. On avait fait le point sur ce département il y a quelques jours. A lire ici. 

10h57: Les enjeux de ces élections?

Mais au fait, pourquoi on vote? Les enjeux de ces élections résumés en une carte, c'est par ici. 

10h40: Une participation très... scolaire!

A Massy (Essonne), à l'école Jules Ferry, la participation du bureau de vote est inscrite au tableau.

 

10h30: Dans le Nord, l'abstention est au rendez-vous... comme prévu

Ce n’est qu’une première impression, mais elle est plutôt nette. Selon les premières remontées des bureaux de vote, à l’issue d’une heure trente de scrutin dans l’agglomération lilloise le taux de participation aux élections départementales est nettement plus faible qu’à l’accoutumée, rapporte Olivier Aballain, journaliste au bureau 20 Minutes de Lille. «Les commentaires qui nous remontent de tous les bureaux de Tourcoing montrent une participation en forte baisse. Ce n’est pas très bon», note Didier Droart, un élu UMP. Et dans l’est de Lille, au bureau 405 de Fives, le président confirme à regret qu’il a affaire à un début de journée «beaucoup plus calme que d’habitude». En 2011, l’abstention dans le Nord avait frôlé les 60% (59,8%).

 

Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche à 8h. 43 millions d'électeurs sont appelés aux urnes. Mais la majorité d'entre eux ne prendront sans doute pas le chemin de l'isoloir. Une abstention massive est prévue pour ce scrutin qui risque de se révéler calamiteux pour le gouvernement.

Départementales: Un nouvel échec annoncé pour le PS

L'UMP et le FN sont en concurrence pour arriver en tête des départementales qui, pour la première fois, sont organisées en même temps sur la quasi-totalité du territoire national.

Ne sont pas concernés Paris et Lyon, où les fonctions des conseils départementaux sont exercées par d'autres organes (comme le Conseil de Paris dans la capitale), ni la plus grande partie des outre-mer, où le statut de département se fait de plus en plus rare.