Mais où était passé Nicolas Sarkozy?

PRESIDENTIELLE Il s'est donné trois jours pour «habiter la fonction»...

Catherine Fournier et Johan Hufnagel

— 

Nicolas Sarkozy et son fils Louis à bord du yacht qui croise au large de Malte, le 8 mai 2007.
Nicolas Sarkozy et son fils Louis à bord du yacht qui croise au large de Malte, le 8 mai 2007. — REUTERS/Darrin Zammit Lupi

En ce moment-même, Nicolas Sarkozy est sur un yacht au large de Malte avec son épouse Cécilia, son fils Louis et six proches. Elu dimanche soir, le futur chef de l’Etat avait fait part de son intention de faire une «retraite» pour «habiter la fonction, prendre la mesure de la gravité des charges qui pèsent désormais sur mes épaules». Mais la destination est restée secrète jusqu'à lundi soir, 20h.

Depuis dimanche, chacun glosait sur le lieu possible de la retraite de Nicolas Sarkozy, avant sa prise de fonction le 16 mai prochain. Mais où part-il donc? La question n'a pas cessée d'être posée aux dirigeants de l'UMP sur les plateaux de télévision.

On parlait d'abord d'un possible séjour en Corse, dans la villa de l'acteur Christian Clavier, ami du président élu. D'autres évoquaient un monastère. Mais Nicolas Sarkozy aime l'effet surprise. «Il ne veut pas aller là où on l'attend trop», a déclaré l'une de ces sources.

Autre possibilité évoquée lundi: la Provence. Voire le village de Paradou dans les Alpilles. Là-bas en tout cas, les habitants en étaient convaincus: le futur chef de l’Etat était attendu dans un hôtel 4 étoiles, où il est habitué à séjourner. C’est en tout cas ce que dit l’écho du village, assure à 20minutes.fr un des habitants. En plus, Jean Reno, autre ami acteur de Sarkozy, possède «non loin une maison». Mais à l’hôtel, la rumeur n'est, et pour cause, pas confirmée. «On aurait bien aimé», explique-t-on dans ce Relais&Châteaux qui a déjà reçu sept appels de journalistes.