Laurent Wauquiez assure ne plus être conseillé par Patrick Buisson

DROITE Le numéro trois de l'UMP était interrogé par RTL au sujet de la parution d'un livre sur Patrick Buisson...

N.Beu. avec AFP

— 

Laurent Wauquiez, à Nîmes, lors d'un meeting de l'UMP, le 27 novembre 2014.
Laurent Wauquiez, à Nîmes, lors d'un meeting de l'UMP, le 27 novembre 2014. — APERCU/SIPA

Laurent Wauquiez n'est plus conseillé par Patrick Buisson. Alors que le numéro 3 de l'UMP assurait encore en décembre consulter l'ex-inspirateur de Nicolas Sarkozy, ce n'est aujourd'hui plus le cas, a-t-il déclaré sur RTL, même s'il concède «continuer à discuter avec lui».

Les cinq révélations étonnantes ou détonantes du livre sur Patrick Buisson

«J'ai des profondes différences avec Patrick Buisson. Patrick Buisson est quelqu'un qui considère que les thèmes principaux en France sont les thèmes régaliens: sécurité et immigration. Vous me connaissez, et c'est un point important des élections cantonales: je considère que les sujets sociaux sont un des problèmes essentiels de la France aujourd'hui parce qu'on a découragé le travail et qu'on ne fait plus du social mais de l'assistanat», a justifié le député de Haute-Loire.

«Mais il y a quelque chose que je n'aime pas dans le débat français, c'est la manière de décerner des brevets de bien-pensance, les gens avec lesquels on a le droit de penser, les autres qu'on n'a pas le droit de rencontrer: Zemmour, Houellebecq, Buisson...», a poursuivi Wauquiez.

Sarkozy et son «père Joseph» 

Buisson, ancien journaliste du journal d'extrême droite Minute, a-t-il conseillé, pendant la campagne présidentielle de 2012, à Nicolas Sarkozy de dénoncer les accords d'Evian ayant mis fin à la guerre d'Algérie, comme le relatent les journalistes Ariane Chemin et Vanessa Schneider dans un livre à paraître (Le Mauvais Génie, Fayard)? «Je n'en ai jamais entendu parler et objectivement, ce n'est pas un sujet qui m'intéresse. Vous me permettrez d'être un peu historien: dénoncer les accords d'Evian qui ont été signés en 1962, vous me demanderez comment on fait», a répondu Wauquiez.

«Je connais Nicolas Sarkozy bien avant M. Buisson, et je peux témoigner que Nicolas Sarkozy n'a jamais eu de Père Joseph», a de son côté assuré sur iTélé l'ancien ministre UMP Brice Hortefeux, proche de l'ancien président, faisant référence au confesseur et éminence grise du cardinal de Richelieu. Buisson a défrayé la chronique avec la publication par plusieurs médias, en mars 2014, d'enregistrements secrets qu'il avait réalisés lorsqu'il officiait à l'Elysée.