Quand les grands dirigeants disparaissent sans explication

POLITIQUE Comme Vladimir Poutine récemment, il arrive que des puissants ne fassent mystérieusement plus d'apparitions publiques…

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Le président russe Vladimir Poutine le 17 mars 2015 à Moscou, en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine le 17 mars 2015 à Moscou, en Russie. — Sergei Ilnitsky/AP/SIPA

Après dix jours d’interrogations, le président russe Vladimir Poutine a fait taire lundi les rumeurs les plus folles circulant à son sujet, réapparaissant en public. Non, il n’est ni mort, malade, victime d'un coup d'Etat ou père pour la troisième fois d'un enfant né en Suisse d'une ancienne sportive, ou en Corée du Nord pour un tournoi de judo. «On s'ennuierait s'il n'y avait pas de ragots», a déclaré le dirigeant de 62 ans. Il n'a pas en revanche donné d'explications sur les raisons de cette absence inhabituelle… Vladimir Poutine n’est pas le premier dirigeant à «disparaître» momentanément, faisant naître les plus folles rumeurs. Liste, non exhaustive, des disparitions mystérieuses de dirigeants…

Fidel Castro et son cycle d’apparitions-disparitions

Non, le «lider maximo» de 88 ans n’est pas mort. Fidel Castro, qui a cédé le pouvoir à son frère Raul en 2006, est un habitué des «disparitions». Un silence d’autant plus assourdissant que Cuba est aujourd’hui engagé dans une normalisation de ses relations avec les Etats-Unis. La dernière apparition officielle de Fidel Castro date de janvier 2014, lors de l’inauguration d'une galerie de peinture. Elle faisait suite à une autre sortie en avril 2013, lors de l'inauguration d'une école dans la capitale cubaine. 

Charles de Gaulle, les 24h de l’angoisse

1968, les manifestations et la «chienlit». Et un jour, le 29 mai, où le général de Gaulle part en hélicoptère pour une destination inconnue. Les plus folles rumeurs naissent de ces 24h: Va-t-il abandonner le pouvoir? Va-t-il recourir à l’armée? Le lendemain, le président français revient de Baden-Baden où il a rencontré le général Massu. Il décrète le surlendemain la dissolution de l’Assemblée nationale, qui conduit à la victoire des gaullistes aux législatives de juin 1968.

Jacques Chirac, une absence commentée pendant la canicule

Mais que faisait donc le président français pendant la canicule de 2003, qui a entraîné une surmortalité de 15.000 personnes en France? Nul ne le sait vraiment et les rumeurs continuent toujours de circuler, malgré les démentis de l’Elysée. L’une explique notamment que cette absence durant les fortes chaleurs de l’été 2003 aurait été causée par une opération de chirurgie esthétique ou un problème de cordes vocales.

Quand le futur président chinois disparaît

Xi Jinping a été l’objet de folles rumeurs en septembre 2012. Alors futur président chinois, il a été absent de la scène publique pendant deux semaines, et annulé plusieurs rencontres importantes, comme avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Les rumeurs sont allées bon train, du mal de dos à la crise cardiaque, en passant par l’«accident» de voiture lié à quelque rivalité politique et un régime draconien. Pékin est resté muet sur cette absence.