UMP: La galaxie des proches et des soutiens d'Alain Juppé

POLITIQUE Tour d'horizon des principaux élus et personnalités qui ont rejoint l'actuel maire de Bordeaux dans sa course à la primaire à droite pour la présidentielle de 2017...

Anne-Laëtitia Béraud

— 

Christine Albanel, ex-ministre de la Culture, le 3 décembre 2012 au Centre Pompidou à Paris. Lancer le diaporama
Christine Albanel, ex-ministre de la Culture, le 3 décembre 2012 au Centre Pompidou à Paris. — ISA HARSIN/SIPA

Dans sa course à la primaire en 2016, qui désignera le champion de la droite à la présidentielle 2017, Alain Juppé enregistre progressivement des soutiens. L'ancienne conseillère de Jacques Chirac et ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy, Christine Albanel, a affiché mardi soir publiquement son soutien au maire de Bordeaux, rapporte Le Figaro. Sans constituer un raz-de-marée, la liste des ralliements à l’ancien Premier ministre s’allonge chaque mois. Panorama de la galaxie des proches et soutiens d’Alain Juppé...

Benoist Apparu WITT/SIPA

A l’Assemblée nationale

Dans le premier cercle des soutiens figurent Benoist Apparu, député-maire de Châlons-en-Champagne, Edouard Philippe, député-maire UMP du Havre, et le président du conseil général de Savoie Hervé Gaymard, qu’Alain Juppé rencontre ce jeudi soir à Albertville. Le maire de Bordeaux vient lancer en Savoie son premier comité local Cap - Agis pour la France, avant de tenir une réunion publique avec Hervé Gaymard. Parmi les députés, Alain Juppé peut compter sur Guénhaël Huet (Manche), rapporte Paris-Match, mais aussi sur Marie-Jo Zimmermann (Moselle), et François Cornut-Gentille (Haute-Marne).

Edouard Philippe- AFP PHOTO ERIC HOURI

Au Sénat

A la chambre haute, le maire de Bordeaux est notamment soutenu par Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers, Fabienne Keller (Bas-Rhin) ou encore Marie-Hélène des Esgaulx (Gironde). 

Le sénateur-maire d'Angers Christophe Béchu- JS EVRARD/SIPA


L’ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin n’a pas passé le pas d’un ralliement public à Alain Juppé. Les deux hommes entretiennent cependant des rapports cordiaux.

Au Parlement européen

A Strasbourg et Bruxelles, Alain Juppé peut s’appuyer sur Arnaud Danjean, spécialiste des questions de défense, mais aussi sur l'ex-secrétaire d'Etat Tokia Saïfi. L’ex-ministre Alain Lamassoure, également proche de François Fillon, est une vieille connaissance. 

Tokia Saïfi BAZIZ CHIBANE/SIPA

Les autres personnalités

François Bayrou - Bob Edme/AP/SIPA
 

Le président du MoDem, François Bayrou, soutient Alain Juppé. Il l'a redit à Questions d'info LCP-France Info-Le Monde-AFP le 4 mars: «S'il y a une personnalité qui peut apporter un renouvellement favorable de la vie politique française, c'est Alain Juppé. (...) Il paraît pour l'heure en situation de pouvoir le faire (...), je dis: Je suis avec lui.»

L'économiste Alain Minc - IBO/SIPA


L’essayiste Alain Minc, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, s’est confié à Valeurs actuelles dans une interview publiée ce jeudi où il rappelle un thème cher à Alain Juppé: «Le rapprochement de la droite et du centre pour 2017 est une question de vie ou de mort». Alain Minc avait, à la mi-janvier, estimé qu’«Alain Juppé doit être le candidat de l’alternance en 2017». Jean-François Le Grand, président (ex-UMP) du conseil général de la Manche soutient Alain Juppé.