Attaques racistes envers Taubira: «Vous n’avez pas honte?» demande Le Foll à «Valeurs actuelles»

POLEMIQUE L’hebdomadaire de droite a proposé un sondage à ses lecteurs pour savoir pour quelle raison Christiane Taubira «pleure dans sa chambre»…

Vincent Vantighem

— 

La ministre de la Justice Christiane Taubira le 18 février 2015 à Paris
La ministre de la Justice Christiane Taubira le 18 février 2015 à Paris — Patrick Kovarik AFP

«Quand je pleure, je pleure dans ma chambre…» Voilà comment Christiane Taubira a réagi, ce mercredi matin sur RTL, aux attaques racistes dont elle est régulièrement la cible.

Alors que le gouvernement a fait bloc, à l’unisson, derrière elle ces dernières semaines, l’hebdomadaire de droite Valeurs actuelles n’a pas hésité, de son côté, à monter l’affaire en épingle.

«Parce qu’elle n’est pas Premier ministre»

Sitôt la phrase prononcée par Christiane Taubira, le journal a proposé un sondage douteux à ses lecteurs sur son site Internet. «A votre avis, pourquoi Christiane Taubira pleure-t-elle dans sa chambre?», indique le sondage.

 

Sondage Valeurs actuelles - VALEURS ACTUELLES

 
Avec en guise de réponse possible: «Parce que la gestation pour autrui n’est pas autorisée» ; «parce qu’elle n’est pas Premier ministre» ; «parce qu’elle sent venir la défaite du PS aux départementales».

Une cible privilégiée

Ce drôle de sondage n’a pas manqué de faire réagir Stéphane Le Foll. Sur son compte Twitter, le porte-parole du gouvernement a ouvertement demandé à Valeurs actuelles s’il n’avait pas «honte» de rédiger de tels sondages, indiquant en guise de commentaire «lamentable».

Condamné, notamment pour avoir publié une photo de Marianne voilée en février, Valeurs actuelles a fait de la Garde des Sceaux l’une de ses cibles privilégiées, l’accusant entre autres de «vider les prisons» et d’être «coupable d’incompétence».