Les Français (enfin) prêts à élire une femme présidente de la République?

SONDAGE C'est ce que dit un sondage ce samedi...

20 Minutes avec AFP

— 

Palais de l'Elysée.
Palais de l'Elysée. — THOMAS SAMSON / AFP

Plus de neuf Français sur dix se disent prêts à élire une femme présidente de la République, selon un sondage* BVA Opinion pour Orange et I-Télé diffusé ce samedi, qui néanmoins souligne une hausse du pessimisme en matière d'égalité hommes-femmes en France.

>> Parité hommes-femmes, où en est-on?

Quelque 94% des Français se déclarent prêts à élire une femme à la tête de l'Etat, révèle le sondage. Les sympathisants de gauche y sont favorables à 98%, ceux de droite à 90%.

Ce chiffre progresse de neuf points en dix ans, indique l'institut de sondage.

Pas de progrès sur l'égalité hommes-femmes

En revanche, seulement 41% des Français interrogés ont le sentiment qu'il y a eu des progrès en cinq ans sur le plan professionnel et salarial dans l'égalité hommes-femmes, contre 57% en 2005. Les femmes sont encore moins nombreuses (30%) que les hommes (54%) à percevoir des progrès dans ce domaine.

Sur le plan politique, le pessimisme apparaît moins fort mais il demeure: 62% des Français estiment que des progrès ont été faits en termes d'égalité hommes-femmes, un chiffre en baisse de cinq points en dix ans.

*Etude réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 966 personnes, constitué selon la méthode des quotas, âgées de 18 ans et plus, recrutés par téléphone puis interrogés par Internet les 5 et 6 mars 2015.