Marine Le Pen va porter plainte contre «Libération» et assure que le FN «n'a rien à se reprocher»

MEDIAS Le quotidien publie une enquête sur le financement du FN...

M.P.

— 

Discours de cloture de Marine Le Pen, reelue a la presidence du Front National, lors du 15eme congres du FN.
Discours de cloture de Marine Le Pen, reelue a la presidence du Front National, lors du 15eme congres du FN. — FAYOLLE PASCAL/SIPA

Marine Le Pen a annoncé ce jeudi son intention de porter plainte contre Libération qui a publié ce jeudi une enquête sur le financement du FN, laissant entendre qu'il y aurait un système d'enrichissement illicite. «La justice pose des questions, ça peut être légitime. Mais j'ai de plus en plus le sentiment, avec cette espèce de diffusion de suspicions dans la presse, que cette justice ne cherche pas la vérité, qu'elle cherche à démontrer que le Front National serait comme les autres partis politiques, et que donc on chercherait des rétrocommissions. Pas de bol, le Front National n'a jamais touché la moindre rétrocommission et il existe depuis 40 ans. Par conséquent, je n'ai aucune inquiétude», a-t-elle par ailleurs affirmé sur LCI et Radio Classique.

Des kits pas très clairs

«Le Front national n'a rien à se reprocher», a-t-elle insisté. Libé, qui titre Bleu, blanc, louche, rappelle que la justice s'intéresse de près aux kits électoraux imposés par le parti à leurs candidats, facturés entre 3.000 et 10.000 euros, à des «taux d'emprunts exorbitants». Ces kits sont vendus par le micro-parti finançant Marine Le Pen, Jeanne, et fabriqué par la société Riwal, gérée par un proche de Marine Le Pen. Des informations déjà révélées en 2013 par Mediapart. A l'époque, Marine Le Pen avait estimé que le «débat sur les taux d'emprunts est complètement dérisoire quand on sait que ces prêts sont de court terme». Une information judiciaire a été ouverte en 2013.

Cette structure est déjà dans le viseur de la justice. Une information judiciaire pour «escroquerie en bande organisée» et «faux et usage de faux» a été ouverte en 2014.