Pourquoi Patrick Balkany n'a pas distribué sa réserve parlementaire

POLITIQUE Il est le seul député dont le nom ne figure pas dans le listing de l'Assemblée...

M.P.

— 

Le député UMP Patrick Balkany, sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 17 septembre 2014
Le député UMP Patrick Balkany, sur les bancs de l'Assemblée nationale, le 17 septembre 2014 — Thomas Samson AFP

On a cru à un oubli. Lorsque l’Assemblée nationale a mis en ligne ce jeudi à 15 heures les détails de l’attribution de la réserve parlementaire des députés pour l’année 2014, tous les journalistes et citoyens intéressés par l’utilisation de l’argent public ont tapé frénétiquement plusieurs noms de députés, parmi les plus connus, qui se sont illustrés récemment ou qui s’illustrent régulièrement

>> La réserve parlementaire, comment ça fonctionne

Sa demande requalifée

Forcément, très vite, l’intérêt s’est porté sur Patrick Balkany. «Aucun résultat» dans le moteur de recherche alors qu’en 2013, le député UMP a accordé l’intégralité de sa réserve parlementaire au Levallois Sporting club… dont il est par ailleurs maire.

>> Réserve parlementaire: Les élus témoignent

Mais ce n’était pas une erreur des services de l’Assemblée, ni même un oubli de la part du député UMP. Patrick Balkany n’a tout simplement pas sollicité de réserve parlementaire en 2014 car son premier choix, accorder 110.000 euros pour le système de vidéosurveillance de sa ville a été retoqué par le ministère de l’Intérieur, chargé, en ce cas, de vérifier le dossier, rapporte LCP. Sa demande a en effet été refusée par le ministère et requalifiée en subvention classique.