Régionales: Xavier Bertrand (UMP) est candidat dans la grande région Nord/Pas-de-Calais-Picardie

ELECTIONS l'ex-ministe UMP vient de confirmer sa candidature...

20 Minutes avec AFP
— 
Xavier Bertrand, député-maire UMP de Saint-Quentin, le 10 avril 2014 à Paris.
Xavier Bertrand, député-maire UMP de Saint-Quentin, le 10 avril 2014 à Paris. — Bernard Bisson/JDD/SIPA

L'ancien ministre Xavier Bertrand (UMP) a annoncé dimanche sa candidature aux élections régionales de décembre dans la nouvelle grande région Nord/Pas-de-Calais-Picardie. «Je suis candidat à la tête de cette nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie», a déclaré l'élu de l'Aisne au Grand Rendez-vous Europe1, Le Monde, iTélé, confirmant ainsi des déclarations à la presse régionale.

Un service national pour les jeunes

Xavier Bertrand s'est dit récemment favorable au rétablissement d'un service national pour les jeunes, garçons comme filles, entre 18 et 25 ans. «Cela renforcera l'apprentissage de la vie en société, des valeurs républicaines.» Ils auraient «l'obligation de consacrer trois mois à leur pays», poursuit-il. Cette dépense importante s'impose. Inutile de continuer à faire semblant avec le volontariat et le service civil», ajoute Xavier Bertrand.

La fin du service militaire obligatoire a été annoncée par le président Jacques Chirac en 1996, avec la professionnalisation des armées. Il a été remplacé par la Journée d'appel de préparation à la défense (JAPF) puis par la Journée défense et citoyenneté (JDC). Selonun sondage exclusif YouGov pour «20 Minutes» réalisé en mai 2014, 56,7% des sondés se disaient favorables au rétablissement du service militaire.