Présidentielle 2017: Marine Le Pen en tête du premier tour, battue au second

SONDAGE Selon ce sondage, Manuel Valls obtiendrait par ailleurs des scores plus élevés que François Hollande, quel que soit le cas de figure...

20 Minutes avec AFP

— 

Marine Le Pen à Suresnes le 16 janvier 2015.
Marine Le Pen à Suresnes le 16 janvier 2015. — CHAMUSSY/SIPA

Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle de 2017, mais battue au second tour quelle que soit la configuration des principaux candidats présents face à elle: c'est ce qui ressort d'un sondage CSA pour RTL, publié vendredi.

Selon ce sondage, Manuel Valls obtiendrait par ailleurs des scores plus élevés que François Hollande, quel que soit le cas de figure. Dans l'hypothèse où François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient candidats, la présidente du Front national obtiendrait 29% des voix, contre 19% pour l'actuel chef de l'Etat et 22,5% pour son prédécesseur.

Manuel Valls la battrait largement au second tour, 60% à 40%

Face à François Hollande (18%) et Alain Juppé (22%), le score de Marine Le Pen atteindrait 32%, selon ce sondage. Face à Manuel Valls (22,5) et Nicolas Sarkozy (21,5), la dirigeante d'extrême droite recevrait 29% des suffrages.

Enfin, elle obtiendrait 33% si elle était opposée au premier tour à Manuel Valls (21%) et Alain Juppé (19%). La présidente du FN serait par contre battue au second tour, quel que soit le candidat. Face au président de la République, elle recueillerait 49%, contre 51%. Manuel Valls la battrait largement, 60% à 40%.

A droite, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy gagneraient largement en cas de duel au second tour face à Marine Le Pen, avec 62% pour le premier et 57% pour le second.

Sondage réalisé sur internet (questionnaire auto-administré) du 27 au 29 janvier auprès d'un échantillon représentatif de 1.014 personnes représentatif de la population de plus de 18 ans (méthode des quotas).