Nicolas Sarkozy déjeune avec les anciens premiers ministres UMP

POLITIQUE Juppé, Raffarin, de Villepin, Fillon et Sarkozy réunis autour de la table...

20 Minutes avec AFP
— 
Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP à Paris le 7 janvier 2015.
Nicolas Sarkozy au siège de l'UMP à Paris le 7 janvier 2015. — CAU ANTOINE/SIPA

Tous les anciens Premiers ministres UMP, hors Edouard Balladur, déjeuneront ce mardi avec le président du parti, Nicolas Sarkozy, a-t-on appris de sources concordantes

Ont été conviés tous les anciens chefs de gouvernement mais Edouard Balladur (1993-1995), absent de Paris pour un rendez-vous prévu de longue date, n'y assistera pas, a-t-on précisé dans son entourage.

Pas d'enthousiasme

Il y aura donc Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin et François Fillon pour ce déjeuner dans un restaurant du 17e à Paris. Après son élection le 29 novembre à la tête du parti de droite, Nicolas Sarkozy avait proposé la constitution d'un comité des anciens Premiers ministres pour l'assister, mais cela avait été décliné par la plupart d'entre eux.

Selon une des sources à l'UMP, l'invitation de mardi ne suscitait pas d'enthousiasme chez Juppé, Raffarin et Fillon, qui ont coprésidé l'UMP jusqu'au scrutin du 29 novembre, mais ils s'y sont résolus au nom de l'union nécessaire du parti à l'heure de l'unité nationale.