VIDEO. Charlie Hebdo: Hollande sera le second président à prendre part à un défilé

MANIFESTATION Le chef de l’Etat défilait alors contre le racisme et l'antisémitisme, après la profanation du cimetière juif de Carpentras...

T.L.G.

— 

François Mitterrand, accompagné du ministre des Affaires étrangères Hubert, le 14 mai 1990 à Paris.
François Mitterrand, accompagné du ministre des Affaires étrangères Hubert, le 14 mai 1990 à Paris. — PATRICK HERTZOG / AFP

L’événement est historique. François Hollande participera à la marche républicaine dimanche à Paris. Le seul président de la République à prendre part à une manifestation publique depuis 1945 est François Mitterrand. C’était le 14 mai 1990. Le chef de l’Etat défilait alors contre le racisme et l'antisémitisme, après la profanation du cimetière juif de Carpentras.

Allées et venues dans la foule

Toute la classe politique, à l’exception du Front national, protestait contre cette profanation. La manifestation, organisée sous l'égide du Crif (Conseil représentatif des organisations juives de France), devait au départ se dérouler autour de la Grande synagogue de Paris. François Mitterrand serait alors intervenu en personne pour que la manifestation ait lieu entre la place de la République et la place de la Bastille, lieux traditionnels de rassemblement de la gauche française, rapporte Le Figaro, citant l’ancien patron des Renseignements généraux.

Le président avait effectué plusieurs allées et venues dans la foule de 200.000 personnes, un fait sans précédent depuis la Libération.