Popularité: Hollande rebondit en décembre
SONDAGE Le président gagne cinq points ce mois ci...
La popularité de François Hollande connaît en décembre un fort rebond de 5 points à 25% d'opinions favorables, Manuel Valls étant en progrès de 2 points à 38%, selon un sondage BVA pour Orange publié vendredi.
A la question «quelle opinion avez-vous de François Hollande en tant que président de la République?», 25% des Français répondent avoir une «bonne» opinion (21% «plutôt bonne» et 4% «très bonne»), contre 20% en novembre dernier.
A l'inverse, 75% des sondés ont une «mauvaise opinion» dont 49% une «très mauvaise».
Valls gagne deux points
La progression du président de la République se fait chez les sympathisants de gauche (+8 points à 57% de bonnes opinions) mais seuls 2% des sympathisants de droite ont une bonne opinion du chef de l'Etat, qui atteint ainsi son moins mauvais score depuis mars tout en restant à un niveau d'impopularité historiquement faible.
Son Premier ministre Manuel Valls recueille 38% d'opinions favorables dont 5% de «très bonnes» opinions. Il a gagné deux points (à 59%) chez les sympathisants de la gauche mais en perd un (à 21%) chez ceux de droite.
25% des sondés (+2) jugent que «la politique menée par François Hollande et le gouvernement» est «juste», 11% (+1) «efficace».
Alain Juppé à 51%
Interrogés sur les personnalités politiques pour lesquelles ils souhaiteraient plus d'influence dans la vie politique, les sondés citent Alain Juppé (51%, -6), Bruno Le Maire (43%, +3), Emmanuel Macron (39%, +6), François Bayrou (34%, -4) et François Baroin (33%, -3).
Nicolas Sarkozy gagne 3 points à 26%, Marine Le Pen en perd trois (elle aussi à 26%), et Martine Aubry perd cinq points à 25%.
Chez les sympathisants de gauche, le trio de tête est composé de Christiane Taubira (58%, -6), Najat Vallaud-Belkacem (56%, -3), Ségolène Royal (54%, +1). Martine Aubry est quatrième et perd 11 points à 54%.
Chez les sympathisants de droite, le trio de tête est composé d'Alain Juppé (59%, -4), Bruno Le Maire (58%, +2) et Nicolas Sarkozy (48%, +1).